Une nouvelle crèche va voir le jour
La présidente du CPAS a présenté le budget 2018. Aménagements et investissements sont au programme. On a aussi eu des nouvelles du hall sportif.
Publié le 01-12-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GZBOMDEHXFFIZLH7OGWHRTTUSU.jpg)
Isabelle Barthélémy, la présidente du CPAS, présentait mardi soir la modification budgétaire 2017 ainsi que le budget 2018 au conseil communal. Le Centre Public d’Action Social rochefortois se porte bien, peu de choses ont changé pendant l’exercice en cours. À noter tout de même, l’inscription dans les comptes de la construction d’un cantou à la Résidence Préhyr. Il s’agit d’un espace clôt prévu pour les personnes démentes.
Concernant les comptes de l'année prochaine, on note l'augmentation des dépenses du revenu d'intégration, avec 35 dossiers de plus par rapport à l'année précédente. Divers investissements sont prévus, comme des aménagements des bâtiments dédiés au personnel, notamment pour la sécurité. La présidente communiquait également le projet d'installer la climatisation à la maison de repos, «surtout pour le restaurant qui, en été, est une véritable fournaise». Au programme également cette année, le début du projet de construction d'une crèche, rue Victor Fabri.
Le hall, un dossier difficile
Isabelle Barthélémy a ensuite évoqué la situation de la Résidence Préhyr, «qui tourne bien. On dispose d'outils pour améliorer le confort et le bien-être de nos 122 résidents.» Le nouveau véhicule du Service Mobilité a ensuite été évoqué, même si cela pourra s'avérer insuffisant tant le nombre de demandes augmente. «On doit répondre au problème de mobilité , a déclaré Corine Mullens. La dotation de la Commune a déjà augmenté mais on étudie plusieurs solutions pour étoffer le service.»
Rudy Therasse (Écolo) a quant à lui demandé que l'ensemble des conseillers puissent visiter la Résidence Préhyr pour constater son évolution. Pour le reste de la séance, le cdH a interrogé Julien Defaux, concernant l'évolution du projet de nouveau hall sportif. «On attend la finition de l'avant-projet, on le présentera alors au pouvoir subsidiant, a-t-il répondu. C'est un dossier difficile, il faut tenir compte du bâtiment existant. Les travaux devraient commencer en 2019.»
L’opposition a enfin évoqué l’état de certaines routes, comme la traversée de Lessive, qui devient de plus en plus pénible. Jean-Pol Lejeune a déclaré que ce dossier passerait dans le prochain Plan d’Investissement Communal.