Service mobilité, une affaire qui roule
Depuis quatre ans, le Service mobilité du CPAS assure des trajets pour des aînés. Pour se rendre à un rendez-vous médical ou faire ses courses, les personnes les moins mobiles peuvent faire appel à un véhicule conduit par des bénévoles.
Publié le 29-11-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L7FA4VLVHFA4ZNBASC4QGDUDC4.jpg)
Vendredi, à la Résidence Préhyr, la présidente Isabelle Barthélémy présentait le nouveau véhicule, sponsorisée par 18 entreprises rochefortoises. Ceci est rendu possible grâce à un partenariat avec Visiocom, qui démarche les sociétés et fait apparaître leur nom sur la voiture, qui est de fait disponible gratuitement en leasing. Un coup de pouce bienvenu et une nouvelle monture pour la dizaine de chauffeurs bénévoles.
Parmi ceux-ci, on retrouve Jules Jaumotte et Alain Cassagnes, très heureux de pouvoir rendre service, «pourquoi ne pas se rendre utiles? On est désigné un jour toutes les deux semaines, ça se passe très bien et on n'a jamais eu de problèmes ».
La demande explose
Tous les après-midi, de 13 h à 16 h, au moins un chauffeur est présent. Une organisation chapeautée par les deux nouvelles employées du Service mobilité, Joy Remy et Rosalie Dessy. Elles témoignent de la bonne volonté de leurs bénévoles, «ils sont super-disponibles, ça rend les choses plus faciles. On doit prendre en compte les habitudes des personnes prises en charge mais aussi celles des nouveaux ». Un travail de plus en plus précis, tant la demande a explosé depuis la mise en place du service. En 2014, le véhicule a profité à 238 bénéficiaires pour un total de 10 800 kilomètres. En 2016, ces chiffres ont quasiment doublé. C'est désormais 106 personnes qui l'utilisent de façon récurrente, 80% des trajets sont destinés à des rendez-vous médicaux.