Deux boucheries rochefortoises
S’il y a eu deux ministres à Rochefort il y a peu, il y a aussi des bonnes boucheries, comme Libotte et Au cochon d’or. Les deux établissements sont fournisseurs brevetés de la cour depuis deux règnes.
Publié le 22-11-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZXNFXMJ65JCRTGFASOIH5S5LIM.jpg)
Tous deux entrés dans l'intendance du roi sous Albert II, il y a une dizaine d'années, ils ont été reconduits avec l'arrivée de Philippe sur le trône. «On livre principalement à Ciergnon, évidemment, explique Anne-Sophie Libotte. On a plusieurs bons clients, dont le roi. À la lecture des commandes, on peut apprendre ce que la cour apprécie», ajoute Alain Saegerman, gérant d'Au cochon d'or.
Être fournisseur breveté de la cour implique le respect de certaines règles. Le prix des commandes, la nature, les quantités, sont autant de choses qui ne peuvent pas être divulguées par les fournisseurs. Autre règle, les élus ne peuvent pas abuser du titre à des fins publicitaires. Pas question d'imprimer des toutes boîtes à l'effigie du roi, ou d'étendre une bâche avec les armoiries royales devant sa devanture. «Il y a des règles bien précises concernant l'utilisation du blason sur nos produits. Une taille maximale, sur une seule face. Nous sommes tenus à une certaine discrétion», continue Anne-Sophie Libotte.
Les deux fournisseurs rochefortois sont fiers de leur titre. «C'est une super carte de visite, un label de qualité», continue Anne-Sophie Libotte.
Le titre de fournisseur de la cour est généralement délivré sur demande du fournisseur. «Ils ne viennent pas sonner à votre porte pour vous proposer le titre. Vous devez fournir la cour depuis plusieurs années, avant de pouvoir demander le titre officiel.»
Dans la province de Namur, il y a désormais 4 fournisseurs de la cour: les deux boucheries rochefortoises, Grafé Lecocq pour le vin et… la petite ferme pour le fromage. De quoi se faire un bon gueuleton.