Li Terroir, le circuit court à portée de clic et au marché à Melreux
Li Terroir n’en finit plus de grandir. Le site qui fait la part belle aux producteurs locaux se développe sur le web, mais aussi lors d’un marché couvert à Melreux.
Publié le 06-02-2017 à 05h00
:focal(507x334:517x324)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JVVXZCCPMFBEVIPZXA4LF7GPGY.jpg)
En l’espace de trois petites années, Li Terroir, le circuit court alimentaire réunissant les producteurs locaux des communes de Durbuy, Érezée, Hotton, La Roche, Manhay, Marche, Rendeux, Rochefort et Somme-Leuze, n’en finit pas de se développer.
Au départ, créé à l’initiative de l’Agence de développement local (ADL) de Durbuy, le site n’était accessible la première année qu’aux restaurateurs et producteurs locaux de cette commune, avant de s’ouvrir progressivement aux communes alentour et à tous les producteurs locaux de la région.
Le site consiste en un magasin en ligne où tout un chacun peut effectuer ses commandes de produits du terroir et de qualité (voir mode d’emploi ci-contre). Depuis deux ans, les clients du site pouvaient venir rechercher leurs commandes à la salle paroissiale de Hotton le jeudi soir.
Devant le succès et la demande sans cesse croissante des producteurs, LiTerroir.be s’est adapté depuis ce vendredi en inaugurant sa nouvelle salle à Melreux, celle du TTC, dans laquelle tout un chacun pourra participer au marché couvert des producteurs deux fois par mois.
À chacun de ces marchés, une vingtaine de producteurs de la région viendront proposer leurs productions.
Le site internet propose également une gamme de produits élargie: fruits et légumes, produits laitiers, charcuteries, viandes, volailles, poissons, bières, jus, fromages, pains, céréales, vins, confiseries, ...
Une inauguration réussie
Preuve de ce succès, le nombre de personnes venues participer à l'inauguration du premier marché couvert de Melreux ce vendredi, accueillie par le bourgmestre Chaplier. Outre les autorités politiques des communes de Hotton et de Durbuy, on retrouvait la députée provinciale à l'Environnement, Thérèse Mahy, et René Collin, ministre de l'Agriculture, pour qui le circuit court est gage de «qualité, de confiance et de proximité. C'est le nouveau bonheur de consommer.»
Quant à Véronique Balthazard, l’échevine de Durbuy à l’initiative de ce beau projet, elle est évidemment heureuse du succès de cette ASBL, qui dans le courant de l’année deviendra une coopérative à finalité sociale.