PHOTOS ET VIDÉO | Han-sur-Lesse : Un père et ses quatre enfants périssent dans un incendie
Un terrible incendie a éclaté cette nuit ves 2 h du matin dans une habitation à Han-sur-Lesse.Si les pompiers sont rapidement arrivés sur place, ils n'ont rien pu faire pour sauver 4 enfants et un papa.
Publié le 12-11-2012 à 07h21
MISEAJOUR 15h | La police scientifique, le service d'identification des victimes, l'expert incendie et le médecin légiste ont quitté les lieux vers 14h30. Les pompiers de Rochefort et la police de la zone Lesse et Lhomme étaient toujours sur place.
Les cinq corps des victimes seront autopsiés dans l'après-midi. Les analyses de l'expert incendie dépêché sur place seront communiquées mardi par le parquet de Dinant.
"Les lieux où étaient situés les différentes sources de chaleur ne sont pas identifiables. Les chiens renifleurs doivent venir mardi matin afin de déterminer si des produits accélérants ont été utilisés. La mère ne pourra pas être auditionnée lundi. Son état de santé ne le permet pas", a indiqué Annabel Pirotte, substitute du procureur du Roi de Dinant.
"Aucune piste n'est écartée", a souligné le commandant Bodart. La piste d'un incendie accidentel est la plus plausible mais ce sera à l'enquête de le déterminer.
MISE A JOUR 14h | La mère est en capacité de témoigner, a annoncé le commandant Bodart des pompiers de Rochefort. Elle sera entendue par les enquêteurs dans l'après-midi. Intoxiquée au monoxyde de carbone, elle a été placée dans un caisson hyperbare, au CHU de Liège.
MISE A JOUR 12h30 | Les corps de 3 autres victimes ont été retrouvés dans les décombres. Le corps d'un enfant est toujours recherché.
MISEAJOUR 11h35 | Le corps du père des 4 enfants a été retrouvé.Pour rappel, Olivier Lenfant (37 ans) et ses 4 enfants Cyril (11ans) , Hugo (9 ans) , Lola (5 ans) et Laly ( 2 ans) ont péri cette nuit dans un terrible incendie.
La maman, Géraldine Benoît (35 ans) a réussi à sortir à temps, elle a été emmenée au CHUde Liège.Un ami de la famille à quant à lui été grièvement blessé après avoir tenté de sauver les enfants.
Sur place le DIV et la protection civile cherchent toujours les corps des enfants. Mais au vu des dégâts, il est possible que les corps des petites victimes ne soient jamais retrouvés.
"Nous essayons de bouger les décombres au maximum afin que le service d'identification puisse faire son travail. L'équipe, qui passe les décombres au peigne fin, tente de retrouver le moindre indice de localisation des victimes et de déterminer les causes de l'incendie", a indiqué le commandant Bodart des pompiers de Rochefort.
Les corps devraient être rapidement identifiés, a-t-il ajouté, puisque l'identité des victimes est connue et que leurs âges sont très différents.
"Toutefois, nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que tous les corps seront retrouvés, vu la température qu'il y a eu à l'intérieur du bâtiment", a expliqué le commandant.
MISEÁ JOUR 10h25 - VIDÉO | Francis Bodart, le commandant des pompiers de Rochefort, fait le point.
Une famille péri dans un incendie
Un père et ses quatre enfants ont perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi dans l’incendie violent de leur maison, rue des Grottes à Han-sur-Lesse.
Si les pompiers sont rapidement arrivés sur place, ils n'ont rien pu faire pour sauver les victimes tant le feu avait pris de l'ampleur.
«L’incendie a été rapidement maîtrisé, mais à notre arrivée à 02h40, les flammes sortaient déjà de toutes les fenêtres et la toiture était percée», a expliqué le commandant des pompiers Bodart.
2 survivants, 5 morts
Seule la maman et un ami de la famille ont réussi à sortir à temps. L’ami, qui a tenté de retourner dans la maison pour sauver les enfants, est brûlé au troisième degré et a été emmené, dans un état critique, au CHU de Liège.
Le père de famille, deux garçons de 11 et 9 ans et deux fillettes de 5 et 2 ans sont restés dans l’habitation en feu. Cette famille louait le bien depuis un an et demi. La maman est originaire de Wellin.
Causes indéterminées
Ce matin, il ne reste que les quatre murs de cette maison ancienne équipée de planchers "C'était une vieille habitation avec du parquet en bois. Tout a brûlé très rapidement." a expliqué Annabel Pirotte, substitute du parquet de Dinant. Il n'y a aucune piste indiquant qu'il pourrait s'agir d'un incendie criminel.
Un chauffage d'appoint en cause ?
On ignore les causes de l'incendie mais il se pourrait qu’un chauffage d’appoint installé dans la chambre des enfants soit à l’origine de l’incendie.
"Le propriétaire avait mis une cassette à bois et un poêle à mazout au rez-de-chaussée, mais rien à l'étage. La famille se chauffait donc avec plusieurs petits poêles à pétrole mobiles à l'étage dans les chambres et à la salle de bain", a expliqué la substitute.
La piste d'un incendie accidentel est donc la plus plausible mais ce sera à l'enquête de le déterminer.
La Protection civile intervient ce matin pour permettre le travail des différents experts. Elle est chargée pendant la matinée d'étançonner les murs de la maison. Le Service d'identification des victimes est aussi sur place lundi matin.
Cellule d'aide à l'école
Une cellule psycho-sociale a été déployée pour entourer notamment les élèves de l’école de Han-sur-Lesse, où les enfants étaient scolarisés, de même que les proches de la famille, originaires de la région également.
"L'aîné était en sixième primaire, le deuxième était en quatrième, la fillette était en première maternelle et l'autre fillette n'était pas encore scolarisée" a expliqué le bourgmestre.