Foy : Henry Halloy passe la main
Président au long cours du comité du pèlerinage de Foy-Notre-Dame, Henry Halloy, 89 ans, a choisi de prendre un peu de recul.
Publié le 21-02-2012 à 07h00
:focal(545x404:555x394)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZUSWV5MQYREPDCKUYYCEMZV6O4.jpg)
Samedi, la salle Ste Thérèse grouillait de monde à l’occasion du souper rassemblant les forces vives du pèlerinage à Foy-Notre-Dame. Plus de deux cents réservations, c’est peu fréquent. Mais il est vrai que cette année, cadence septennale oblige, le pèlerinage se déroulera sous les armes, ce qui explique sans doute l’engouement. L’occasion était belle de mettre à l’honneur Henry Halloy, qui a récemment passé la main à Étienne Demeester après une cinquante d’années d’investissement bénévole, dont une bonne partie à titre de président.
Moderne, organisé, humain
Pour évoquer l'action d'Henry Halloy au sein du comité, ses « collègues » Maurice Godbille, Désiré Mallet et Christian Mallet ont abondé dans le même sens. Le dernier cité déclarait ainsi: « Henry a patiemment adapté notre pèlerinage afin que celui-ci colle mieux à la modernité. Par exemple, le fait que les femmes soient autorisées à intégrer nos troupes de fantassins, c'est à lui qu'on le doit ». Maurice Godbille mettait quant à lui l'accent sur les qualités de leadership d'Henry: « Il a été un entrepreneur à succès. Ses qualités de gestionnaire, il les mettait aussi à la disposition de notre groupe. Gérer les ressources humaines, motiver les troupes, rappeler la nécessaire rigueur, fignoler une organisation dans les moindres détails… Dans tout cela, Henry a excellé». Désiré Mallet tenait bien entendu à ne pas passer sous silence les qualités humaines de celui qui est dorénavant président d'honneur: « Henry et son épouse Jeanne sont des personnes très généreuses. Ils ont toujours su faire preuve d'un grand courage, en ce compris dans l'adversité».
Les 27 et 28mai
L’édition 2012 du pèlerinage se fera sous les armes. Les pèlerins seront donc escortés par 150 figurants en tenue d’époque, répartis en différents groupes: le comte et sa suite, les cavaliers, les fantassins, les troupes d’appui, les pages et les gonfalonniers. Le dimanche 27 mai, rendez-vous en haut de la rue Jacquet à 23 h 20 pour admirer le départ du cortège qui sera donné depuis le château comtal. Les pèlerins arriveront à Foy dès potron-minet. Une messe y sera célébrée par l’évêque Van Cottem et le doyen Solot. Ensuite, retour vers la cité des Roches. Exceptionnellement, les troupes marqueront, vers 17 h, un arrêt devant la chapelle Sainte Thérèse dont on fête cette année le 80e anniversaire. Vers 18 h, moment toujours très attendu avec l’entrée des pèlerins, acclamés par la grande foule, dans le cœur de ville via le pont de pierre.
Envie d’intégrer les troupes ? Contacter Guy Vandenhooft au 0477/79.44.42.¦