Profondeville: un concours de façades et jardins verts en faveur de la biodiversité
Jusqu'au 31 mai, les habitants et commerçants de la commune peuvent s'inscrire à ce concours qui les incite à végétaliser leurs façades et jardins.
Publié le 18-05-2023 à 16h00 - Mis à jour le 18-05-2023 à 16h01
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4UCAMEQERESZO6C772TCDPYTQ.jpg)
Jusqu’au 31 mai, les habitants ou commerçants de Profondeville sont invités à s’inscrire à la première édition du Concours Jardins mailles écologiques. Cette opération, organisée par la Commune, incite les participants à végétaliser leurs façades et jardins durant les beaux jours.
"Le but est d’encourager les citoyens à développer davantage leur réflexion dans l’aménagement de leur jardin afin qu’il puisse intégrer le réseau écologique de la Commune", explique Maya Tojerow, conseillère environnement à l’administration communale.
Outre l’aspect esthétique, il s’agit pour la Commune de développer ainsi un réseau fonctionnel de biodiversité. "L’ambition est que tous les espaces verts et forêts, communaux ou privés, puissent être reliés entre eux par des jardins." De quoi développer des couloirs écologiques qui favorisent le passage de la faune et la dissémination d’espèces végétales spécifiques.
Un jury, des prix
Pour participer au concours, les candidats intéressés doivent détenir un jardin ou au moins une surface verte, que ce soit dans le centre ou les villages de la Commune. Après inscription, des visites se dérouleront du 1er juin jusqu’au 31 août pour examiner les façades et jardins en lice. Plusieurs critères d’évaluation seront pris en compte : choix des plantations, abandon de produits phytosanitaires, accueil de la faune…
La proclamation des lauréats se déroulera en septembre avec plusieurs prix à la clé.