Arbre: inspirations végétales vagabondes et en trois dimensions
Trois artistes, membres de l’association de randonnées L’Énergie Vagabonde de Profondeville, exposeront les week-ends des 11 et 12 mars et du 18 et 19 mars, de 14h à 18h à l’espace polyvalent d’Arbre, l’ancien presbytère du village.
Publié le 13-03-2023 à 16h04 - Mis à jour le 13-03-2023 à 16h05
:focal(278.5x194:288.5x184)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XMZJ3UA7OFFYPPGGBOZ6YOJBHI.jpg)
Les créateurs présenteront leurs créations, inspirées essentiellement d’objets naturels, de feuilles, d’écorces, de fruits secs ou encore de souches.
Plongé très tôt dans la photographie argentique, Christian Couwenbergh a évolué vers le numérique, pour revenir cette fois-ci au cyanotype, une technique d’impression photographique de 1842. Ce procédé permet aussi de réaliser des photogrammes d’objets. Les photographies numériques de végétaux sont imprimées en films négatifs, pour être révélées par le soleil ou des ultraviolets sur un papier aquarelle enduit d’un mélange chimique photosensible.
Le photographe a inspiré Bernadette Van Gameren, la graveuse. Les végétaux capturés par le premier circulent librement dans les travaux de la seconde. Monotypes, empreintes, techniques un peu mystérieuses s’emparent du sujet, mille fois remis sur le métier, dans une exploration à plusieurs voix.
Pour compléter ces deux expressions artistiques, Michelle Drescher y ajoute une touche en trois dimensions. Après avoir exploré le monde du tricotin, la balade vagabonde lui a fait réaliser que notre nature est un bijou exceptionnel. Elle a donc relevé le défi de la mettre en valeur au travers de la bijouterie.