Dinant : avez-vous aperçu Keyla, la chouette effraie domestique, échappée depuis quatre jours?? (vidéo)
Depuis samedi soir, Keyla, une chouette effraie apprivoisée a quitté son bercail dinantais. Ses propriétaires la recherchent activement.
Publié le 24-03-2022 à 06h00
:focal(193x197.5:203x187.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5X4GZA4FGNHAJIBS4YVPE5XKFE.jpg)
Cela fait quatre jours que Keyla, chouette effraie âgée de 8 mois, s’est évaporé dans la nature. Une porte laissée ouverte quelques secondes et celle qui n’avait jusque-là jamais tenté la grande aventure s’est envolée de son domicile dinantais. Sans même que ses propriétaires ne s’en rendent compte tout de suite. Un appel a donc été lancé sur la toile pour la retrouver avant qu’il ne lui arrive malheur. Car Keyla est un oiseau domestique.
Il y a quelques années, pendant le déménagement d’une connaissance, Sophie (prénom d’emprunt) avait eu à s’occuper d’une chouette. Une expérience plaisante qui lui avait donné l’envie d’en adopter une. Cette amoureuse des animaux en est à sa deuxième chouette effraie. Keyla a rejoint le foyer il y a six mois, achetée chez un éleveur flamand. Avec toutes les autorisations et le bagage que cela comporte, répond Sophie alors que certains internautes lui disent avant même de l’aider qu’ils pensent que c’est interdit de posséder un tel animal en captivité.
"Ce n'est pas un oiseau difficile à tenir. La chouette effraie peut faire peur aux gens parce que c'est un rapace mais elle se rapproche plus du perroquet, peut s'inviter sur votre épaule, vous faire des câlins, demander des caresses, explique Sophie. Après, oui, elle mange des poussins, des souris des campagnols… Elle a appris il y a peu à déchiqueter seule sa nourriture mais je la nourris toujours à la main, elle n'a pas appris à chasser. Par contre, elle est un peu voleuse et gourmande, elle a déjà réussi à prendre quelque chose sur la table. "
Comme on peut s'y attendre, le volatile avait l'habitude de se reposer la journée pour mieux vivre en soirée et une partie de la nuit. À ce moment-là, elle volait librement dans la maison. " Jusque-là, elle était trop jeune pour voler à l'extérieur. Comme elle a quasiment sa taille (35-40 cm) et son poids (400 g) adulte, je devais, prochainement, demander une autorisation à la Ville pour pouvoir entraîner Keyla, tout en la tenant. " Mais elle a inopinément quitté le nid, avant.
Et depuis dimanche, le couple remue ciel et terre pour remettre la main dessus, en l'espérant saine et sauve. "Elle connaît son nom mais méfiante et stressée comme elle est, je ne sais pas si elle répondrait si un inconnu l'appelait. Comme je ne sais pas si elle sera capable de survivre en n'ayant jamais chassé. Elle a de la force dans les ailes, elle pourrait être restée dans le coin comme avoir fait quelques kilomètres. ", conclut Sophie, un peu paniquée.
Toute personne ayant repéré Keyla peut envoyer un message sur la page FB fb.com/mes.amours.5203