Profondeville: pas de place aux regrets
Profondeville et le coach Jordan Mouchart attendent impatiemment le feu vert pour en découdre avec les treize autres équipes.
Publié le 23-05-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CIY3DG4KIBB4FJDDUJUKGT2YNE.jpg)
Depuis sa montée en P1 en 2018, Profondeville n’a pas loupé ses 2 premières campagnes au sein de l’élite provinciale, avec entre autres une dernière et très honorable 5e place à 2 petits points de Gembloux, qui a accepté d’évoluer en R2.
Sur cette lancée, le coach Jordan Mouchart continuera l'aventure. «Sur cette saison qui s'est terminée avant l'heure, mon sentiment est mitigé. Nous avons effectué une belle saison avec une 5e place amplement méritée, mais étions tout de même déçus de ne pas figurer dans le top 4 final. Néanmoins, vu les circonstances actuelles, il n'y a pas de place aux regrets. Pour tous les clubs, la nouvelle saison sera difficile à préparer car nous ne connaîtrons que tardivement la date de reprise. À nous de faire preuve d'imagination et de bien travailler dès que ce sera possible.»
Sachant que le coach avait décidé de poursuivre la tâche, la première mission du club mosan était de mettre sur pied une nouvelle équipe compétitive, ce qui a amené quelques mouvements dans le noyau. Plusieurs joueurs ne seront plus de la partie tels Julien Lambert et Thomas Carpiaux partis à Temploux et Baptiste Grandjean qui ne pourra plus continuer le basket après son départ vers Rotterdam pour raisons professionnelles.
Dans l'autre sens, Bastien Nopens et Kevin Cassart quittent la R2 pour la P1. Marceau Descamps et Boris Despeghel viennent respectivement d'Andenne et de Dinant. L'équipe a aussi acté le retour de Martin Lessire, absent durant une longue période. «Si nous disposons d'un effectif de 12 joueurs, des jeunes seront appelés à suppléer les éventuelles absences de titulaires, ajoute Jordan Mochart. L'objectif est de faire grandir ces jeunes du club pour qu'à l'avenir ils puissent figurer dans les noyaux seniors.»
Les cartes en main
Dès lors, l’effectif de base se compose de Louison Descy, Boris Despeghel, Marceau Descamps, Joachim L’Hoir, Loris Gillain, Kevin Cassart, Augustin Scaillet, Martin Lessire, François Grandjean, Bastien Nopens, François Dufrasne et Antoine Bastin.
En même temps que la plupart des membres de la future P1, les Mosans de Jordan Mouchart approuvent le passage à 14 équipes. «Le fait d'être à 14 est une bonne idée, confirme celui-ci. En effet, si celle-ci permet de ne pas avoir de frustration en P2, elle amène plus de compétitivité en P1. Ce sera aussi l'occasion de clôturer la saison plus tard que début mars et évitera ainsi une intersaison de presque cinq mois.»
«On espère toujours recommencer en septembre, précise aussi le président du club, Bernard Detrembleur. Si notre P1 a connu un parcours plus qu'honorable, elle aura pour objectif d'atteindre les play-off. Enfin, s'il y en a! Jordan Mouchart fait du bon boulot, il évolue dans son coaching et dans ses apprentissages d'entraînement. Comme il a également construit un groupe solide pour la saison prochaine, il possède toutes les cartes en main pour réaliser les objectifs. Pour le reste, les convoyeurs attendent…»