Resto: la Fermette à Falaën, un air de campagne
Une table fermière authentique qui cuisine à la cheminée. La côte à l’os est grillée dans l’âtre. Le menu de saison célèbre le homard.
- Publié le 25-05-2021 à 17h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VWDFWUNDOFE57IFYMEFCXWZWRQ.jpg)
SOUS LA TONNELLE

En attendant de pouvoir rentrer, on s’attable sous les parasols de la terrasse ou au jardin, à l’abri d’une tonnelle chauffée si nécessaire. C’est le midi et le soir, mais sur réservation, autour du menu trois services. Taverne éphémère l’après-midi, pour boire une bière ou un verre de vin en partageant une planche de fromages.
LE LIEU
Nous sommes à Falaën, un village pittoresque classé parmi les plus beaux de Wallonie. Dominé par les tours de son château-ferme, il est posté sur les hauteurs, au milieu de campagnes paisibles, à un quart d’heure de Dinant.
AUX COMMANDES
Mickaël Vancraeynest et Sarah Bohet, en couple à la ville comme au travail, ont ouvert en 2003. Elle reçoit et conseille, elle est aux petits soins. Il est aux fourneaux, lui qui avait appris le métier dans trois belles maisons namuroises: Le Vivier d’oies à Dorinne, Les Ramiers à Crupet et L’Eau vive à Arbre. Leur fils Louis, 15 ans, est déjà étudiant à l’école hôtelière de Namur.
AU MENU
Ici, la côte à l’os est grillée au feu de bois, tranchée sur le billot de boucher et servie avec une béarnaise, une bonne salade et des grenailles rissolées. Le menu de saison décline le baby homard: les pinces en entrée froide avec des fèves des marais et du chorizo doux, la queue avec des petits pois et un curry vert, une bisque ou un cappuccino, puis une seconde pièce passée au four et accompagnée d’une poêlée d’asperges blanches et vertes. À la carte aussi, le saumon fumé par le patron, des tartares de thon ou de daurade, des ris de veau aux morilles, la joue de bœuf, le magret à la crème de parmesan, le vol-au-vent de Coq des prés.
Dès que possible, le chef cuisine sa région: les petits-gris de l’escargotière de Warnant, les légumes bio du potager d’Alain Garcia, le canard de la ferme de la Sauvenière à Hemptinne, les fromages de la ferme de Chertin, dans le village…
À BOIRE
Deux formules sont proposées pour accompagner le menu Sans Souci. Pour 25€: l’apéritif de la maison, deux verres de vin, l’eau et le café. Pour 35€: la même chose, mais avec le choix de l’apéritif et le vin à discrétion.
DANS LE DÉCOR
Cette vieille bâtisse en pierre du pays s’affiche sans complexe dans son côté rustique et campagnard. La salle à manger est bien charpentée sous ses poutres apparentes, dans ses murs en pierre et sur son carrelage flammé. L’élément essentiel est évidemment l’imposante cheminée. Le feu y crépite pour créer une ambiance chaleureuse et donner la braise qui saisira les belles pièces du boucher sous l’œil alléché des convives.