Une journée pédagogique différente
Crêpes pour les plus petits, philosophie et art de la discussion pour les autres: les enfants de l’école primaire ont vécu une journée particulière.
Publié le 04-02-2015 à 05h00
:focal(507x319.5:517x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4WRUU6H7DREEXEOPRUHZ6KFKWQ.jpg)
Lundi, c’était journée pédagogique à Onhaye comme dans les autres écoles communales du canton. À l’initiative de l’échevine de l’Enseignement et de la responsable de l’accueil du temps libre, Marina Verbruggen, les enfants qui fréquentent l’accueil du temps libre ont pu profiter, à Falaen, de deux activités qui les ont vraiment intéressés. On proposait aux élèves des classes de 1re et 2e années des activités centrées sur la Chandeleur et, parmi celles-ci, la confection de crêpes. Pour la vingtaine d’élèves des classes de la 3e à la 6e, un atelier de philosophie était animé par M. Bohet, de Godinne, membre de l’ASBL Philo-cité. Cette association s’adresse à un public de 6 à 106 ans et propose d’aborder la philosophie de manière ludique au travers de jeux de mimes, de dialogues dessinés, de portraits chinois, etc...
Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, les enfants d'Onhaye ont fait de même avec la philo. L'un d'eux a même déclaré: «J'ai appris que j'étais philosophe.» Il y avait du jeu dans cet atelier, mais aussi de la réflexion et, à certains moments, on croyait assister à une activité qui, faut-il le souligner, suscitait plus d'intérêt que les cours habituels.
Ainsi, les enfants ont-ils appris à écouter, reformuler une question ou une phrase, critiquer, etc... Et aussi s’évaluer et même évaluer leur animateur. La méthode était attachante. Au soir de cette journée dite de congé pour eux, ils avaient aussi appris à argumenter, rencontrer les avis des autres et les critiquer. Voilà du temps libre bien exploité.