Onhaye : de plus en plus prisé par les grands du ciné
«La Cinquième saison», un film tourné à Weillen, a été présenté vendredi à Dinant. La preuve une nouvelle fois, que les paysages d’Onhaye ont la cote chez les réalisateurs
- Publié le 15-01-2013 à 07h00
:focal(545x315.5:555x305.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TNKFOBN7UBD5HMSITEU6UQ7K4I.jpg)
Après Anthée et Falaën, c'est maintenant autour de Weillen d'être immortalisé à l'écran dans un film d'envergure internationale: La Cinquième saison.
C'est là, qu'au début de l'année dernière, Jessica Woodworth et Peter Brosens avaient choisi de réaliser le dernier volet de leur tragédie écologique entamée avec Khadak et Altiplano. Si les épisodes précédemment cités avaient été tournés en Mongolie et au Pérou, le couple – au travail comme dans la vie – a cette fois opté pour un ancrage rural. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard. Ce Louvaniste d'origine et cette Américaine expatriée vivent à Falaën. «On a effectué beaucoup de repérages mais le choix de Weillen s'est imposé de lui-même, explique Jessica Woordworth. C'est un village très cinématographique. Le fait qu'il soit isolé et entouré d'une forêt lui donne un côté archaïque, presque mythique.»
Avec les gens du cru
Tourner dans son jardin n'a pourtant pas été une sinécure pour le couple. «On avait un budget très limité et le challenge était de représenter différentes conditions climatiques en seulement 6 semaines, raconte la réalisatrice. Il faisait très froid et notre plan de travail a été changé 28 fois. Heureusement, nous pouvions compter sur la convivialité de l'équipe et des figurants.» Des figurants qui proviennent en grande partie du village de Weillen.
600 personnes au CCRD
Jessica Woodworth ne cachait pas son anxiété vendredi avant la première publique qui devait se dérouler le soir même au centre culturel régional de Dinant. «Nous savons que c'est une œuvre qui demande beaucoup d'investissement de la part du spectateur. L'enjeu est de les amener à faire un voyage avec nous. Mais on ne contrôle rien. Une fois que le film a commencé, il ne nous appartient déjà plus.»
À Dinant, 600 personnes avaient fait le déplacement. Un record. Dans l’assemblée, on pouvait apercevoir de nombreux participants au film, curieux de découvrir le résultat de leur collaboration. Surpris mais conquis, les spectateurs ont accueilli le film positivement. Un soulagement pour Peter Brosens et Jessica Woodworth qui peuvent maintenant s’attaquer sereinement au reste de l’Europe.
En salles dès le 23 janvier.