Un cadeau pour le centre sportif?
Le centre sportif d’Ohey (et surtout l’état de sa toiture et de son revêtement) ont déjà fait l’objet de quelques interpellations au conseil communal.
Publié le 30-03-2022 à 06h00
Inauguré le 6 mars 1998, ce bâtiment de 25 ans aurait bien besoin d’une remise en forme. Une solution? Répondre à l’appel à projets initié par le ministre régional wallon en charge des sports Jean-Luc Crucke: les infrastructures sportives partagées. Sur la table: une enveloppe globale de 15 millions avec un maximum subsidiable par projet visant des infrastructures existantes de 3 millions. En cas de sélection, le projet présenté peut bénéficier d’un taux de subventions de 70% maximum.
Comme l'explique la conseillère Marie-France Latine, par ailleurs présidente de l'ASBL Centre sportif, quatre critères sont pris en compte. D'abord, la flexibilité de partenariats (synergie entre écoles, clubs sportifs, utilisateurs). Ensuite, la performance énergétique. Enfin, le caractère central du projet, l'accès et la mobilité. Comme l'explique la présidente, les priorités sont le renouvellement du sol et du toit, le remplacement des châssis, l'éclairage LED et la création d'un mur d'escalade. Sans oublier le volet énergétique: "Selon l'audit énergétique, l'émission annuelle pour le centre est de 87 tonnes de CO². Après travaux, il sera de 13, soit 85% d'économie". Le bâtiment sera, bien entendu, raccordé au réseau de chaleur.
Du côté d’Écolo, Siobhan Sanderson obtient confirmation que des panneaux photovoltaïques seront aussi placés en toiture. Le coût estimatif est de 1,5 million TVAC dont une partie est remboursée en cas de projet-pilote. Dont coût final: 1,4 million dont 420 000€ à charge de la Commune. Quinze millions pour toute la Wallonie, c’est peu. À Ohey, on croise les doigts.