Louis Mouffe survole les messieurs 3
Un peu moins de 370 inscrits ont participé à l’édition du tournoi de Haillot qui a vu le jeune Louis Mouffe remporter brillamment sa catégorie.
:format(jpg):focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y6A4WXYP7JBV5AT54UXMMYS534.jpg)
Publié le 11-08-2021 à 06h00
«Franchement, on n'a pas le droit de se plaindre. Quand je vois les dégâts causés dans certains clubs par les dernières intempéries dans le Namurois ou le Liégeois, nous sommes privilégiés»: Éric Mazy, le propriétaire du club de Haillot faisait ce constat quand on évoquait la légère baisse de participants à son tournoi. Le chiffre reste toute fois très haut pour la province: « Il y a eu un peu moins de 370 participants. On a surtout vu la différence dans le tableau messieurs 1 3 étoiles; C'est bien simple, ils étaient 60 en 2020 (avec une dizaine de séries A)… contre 32 cette année. La raison? Beaucoup de joueurs participent actuellement à des interclubs en Allemagne qui n'avaient pas eu lieu la saison dernière. Il y a également un messieurs 5 étoiles à Visé qui nous concurrence sans parler de celui de Marche qui souffre aussi de tout cela». Si la situation chez les dames n'évolue toujours pas positivement, les catégories chez les jeunes n'ont pas attiré la grande foule avec 70 inscrits: « Nous n'avons toujours pas la possibilité de proposer des grades 1, uniquement des grades 2 et 3. Ce n'est absolument pas normal, je ne suis pas le seul à le penser. Chaque club devrait avoir le droit de choisir ses propres catégories (NDLR: l'AFT n'autorise que deux tournois Grade1 par semaine par région)».
Louis Mouffe impérial en messieurs 3
Chez les messieurs 1, c’est sans surprise que Julien Dubail, tête de série numéro 1 s’est imposé face à Guillaume Dermiens (Justine Henin – A45) en trois sets. En messieurs 3, le tout jeune Louis Mouffe (12 ans – C15.5) intégrait une nouvelle fois un tableau supérieur à sa catégorie (grâce à un passeport qui récompense ses excellents résultats). Il allait se montrer impérial tout au long de la semaine en remportant tous ses matches en deux sets à chaque fois face à des adversaires classés plus haut que lui. En finale, il s’imposait face au Oheytois Nicolas Massart (B 2/6!). Une sacrée performance qui n’est même plus une surprise. À noter que Louis dispute actuellement dans notre pays le circuit européen des Jeunes -12 ans (Tennis Europe Tour -12) divisée en trois étapes. Chez les dames, on retiendra la place de finaliste de Mathilde Oivier (Géronsart) en dames 2 et la victoire d’Esther Crevits (Citadelle) chez les dames 3.
Comme la plupart des clubs namurois, le mois de septembre leur permettra sans doute de mettre un peu de beurre dans les épinards suite à la crise du Covid: « En général, je prends un peu de repos à la rentrée, avant la reprise des cours. Mais ici, les interclubs arrivent bientôt et nous avons une douzaine d'équipes en messieurs/dames et neuf équipes chez les jeunes. Les vacances, ce sera pour plus tard (sourire)» conclut Éric mazy.
Dossiers