Aéroport de Liège: des nuisances jusqu’à Ohey
Les vols de fret en provenance de Bierset et les corvidés ont survolé la dernière séance du conseil. Mais comment limiter les nuisances?
Publié le 18-06-2021 à 18h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T6CAKBB3LBB2DFH2UTICE5JI64.jpg)
Il n’y a pas que les communes liégeoises qui ont à subir les désagréments liés au développement de l’aéroport de Liège (Bierset). À l’image de Neupré et de sa bourgmestre Virginie Defrang, le conseiller de la minorité Didier Hellin souhaiterait que l’on réagisse afin de limiter les nuisances occasionnées par l’augmentation des vols, surtout de nuit. Vols qui, au vu de l’arrivée d’Alibaba, géant de l’e-commerce, risquent de ne pas diminuer.
Sur ce point, le bourgmestre a rappelé avoir interpelé à plusieurs reprises la direction de Bierset et la Sowaer (Société wallonne des aéroports). « À l'époque, on nous a répondu, sur base de statistiques, que la commune d'Ohey n'était pas plus impactée que les autres. Un avis que je ne partage pas spécialement,» commente Christophe Gilon. Celui-ci ne s'oppose pas à une prise de contact avec la commune de Neupré (dont la motion a été adoptée à l'unanimité en octobre dernier).
Une décision qui, précise-t-on, ne se positionne pas contre le développement économique mais qui tient à assurer une certaine qualité de vie aux personnes qui en subissent les retombées sonores.
Autre sujet, soulevé par le bourgmestre cette fois: la prolifération des corvidés (soit les corbeaux, corneilles et autres choucas) avec, principalement, une grosse concentration autour de l'axe Andenne-Ciney et dans les rues avoisinantes. « Des contacts ont été pris avec la DNF (Département de la Nature et des Forêts). Mais, c'est une espèce protégée». Interdiction donc de les éradiquer.
Coups de canon le weekend
Ce qui, on s’en doute, ne résout pas les problèmes des riverains et des agriculteurs.
Reste le placement de canons qui génèrent d’autres nuisances. Sur ce point, le bourgmestre précise qu’un règlement de police a fixé des périodes bien précises.
Les détonations ne peuvent se faire entendre avant 8 heures du matin et après 20 h. Le weekend et les jours fériés, c’est tout simplement interdit. Certains agriculteurs dépasseraient les plages horaires.
Sur ce point Christophe Gilon privilégie le contact (dans le respect du RGPD) à la plainte pour des personnes déjà pénalisées dans leur travail par la présence de ces corvidés, particulièrement bruyants et voraces. En attendant, à Ohey, on espère que le ciel sera annonciateur de meilleures nouvelles.