Du renfort pour les maisons des jeunes
Une charte des valeurs commune, un éducateur de rue et un lieude ralliement neutre. De nouvelles pistes pour les jeunes de l’entité.
Publié le 27-04-2016 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/62E45M6YHRA2ZF5YTIL56DHBJY.jpg)
Séance de conseil plutôt calme pour les élus d’Ohey qui n’ont guère eu à s’opposer verbalement sur le contenu de l’ordre du jour. Parmi les points abordés: une fiche-projet du PCDR (Programme Communal de Développement Rural) relative aux jeunes et à la politique communale dans ce secteur. Au programme: la mise en place d’un lieu neutre destiné aux jeunes de l’entité et qui prendra place à proximité de l’école de Haillot. Un outil complémentaire aux maisons des jeunes.
Cette fiche-projet a été activée en 2015, comme le précise l'échevine en charge de la jeunesse et de l'enseignement Marielle Lambotte. «Un groupe de travail a été mis en place avec les acteurs jeunesse comme les Maisons de jeunes, les clubs sportifs, les écoles. » Un groupe dont les réunions ont débouché sur plusieurs initiatives. Objectif: mettre en place officiellement une politique communale de la jeunesse.
Parmi les interlocuteurs dans ce projet, Dominique Noirhomme, responsable de la MJ d'Évelette, la seule sur le territoire d'Ohey à être reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. «Je suis le PCDR depuis le début, explique-t-il. J'étais en fait le représentant du pôle jeunesse. Deux fiches-projets ont été retenues. L'une porte sur l'agrandissement de la MJ d'Évelette. L'autre concerne la décentralisation de la MJ d'Évelette sur Ohey et Haillot.»
Un pôle en décentralisation
Ce nouveau pôle doit prendre place près de l’aire de jeux de l’école d’Haillot. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard. Les deux localités comptent une population jeune importante. Par ailleurs, Haillot a une situation centrale; ce qui n’est pas le cas d’Evelette. À raison de 2 à 3 fois par semaine, un éducateur professionnel (pris en charge financièrement par la MJ et la commune) assurera l’accueil et l’encadrement. D’un point de vue pratique pour ce qui est du bâtiment, il s’agira de transférer l’actuel module de l’école de Perwez jusqu’à Haillot.
Objectif de ce nouvel outil: accueillir une tranche d'âge inférieure à celle que l'on peut côtoyer dans les MJ «classiques». Deux tranches d'âge seraient visées: les 12 à 15 ans et les plus de 15 ans. «C'est un projet qui s'inscrit dans l'esprit du décret des maisons de jeunes, » précise encore Dominique Noirhomme. Moins d'événementiels donc mais la mise en place de projets et d'une dynamique qui perdurent. D'ici un an et en fonction des résultats, des démarches pourraient être entreprises afin de décrocher des subventions spécifiques.
En attendant et toujours dans la mouvance de ce groupe de travail, une charte des valeurs de la jeunesse, forme de guide à l’attention des jeunes, qu’ils soient dans une MJ, dans un club sportif ou dans des activités parascolaires, a été élaborée. Au menu, des valeurs à défendre envers l’autre mais aussi envers soi-même.
Sur ce volet, seul le conseiller Benoît Moyersoen (idOhey) s’est abstenu.
En ligne de mire: la crainte que la structure ne fasse double emploi avec la MJ d’Haillot existante.