Michel Gilon cède sa place

Michel Gilon siège à la commune d'Ohey depuis 22 ans . Échevin des travaux depuis 1995, il vient, ce jeudi, de céder sa place à Alexandre Depaye.

Pascal Nivaille
Michel Gilon cède sa place
14085203 ©© EdA

Le conseil communal de Ohey s'est réuni ce jeudi soir devant une salle comble. Un échevin qui démissionne, un conseiller qui devient échevin et une petite nouvelle qui devient conseillère, autant de mouvement de chaises susceptibles d'attirer du public. Familles, amis et collègues avaient tenu à être présents.

Avant de procéder aux changements autour de la table, les conseillers ont pris connaissance du Rapport final 2010 du programme « Communes Energ-Ethiques » présenté par Marcel Haulot, écoconseiller. Un dernier avenant pour les travaux de voiries rue Cléal et Clair chêne a été voté et clôture ce dossier vieux de 20 ans.

Une parole est une parole

Comme convenu au lendemain des dernières élections communales, l'échevin des travaux, Michel Gilon (I.D.O) n'a pas été au bout de son mandat afin de céder son écharpe scabinale à Alexandre Depaye (I.D.O). «Après 22 ans de boîte, je tire ma révérence, déclare Michel Gilon. Je veux surtout vous dire merci. Merci à mes collègues du Collège, merci à toi, maïeur et merci au personnel communal. J'ai rarement senti une opposition dans mes dossiers et ce que j'ai fait, je l'ai toujours fait au profil de la population et de la commune. Je me suis donné et je me donnerai encore !». Il s'est donné, dit-il, et c'est bien là une qualité que tous, ce jeudi soir, s'accordent à lui reconnaître. Le bourgmestre Daniel de Laveleye, ému, s'est adressé à son échevin en ces termes : «Michel, mon Michel....tu as souvent été dans l'ombre mais aujourd'hui il convient de mettre en lumière ta grande disponibilité et tout le boulot effectué !»

De la Pierre du Diable aux cheveux de l'échevin

...

Le maïeur rappellera les dossiers marquants auxquels l'échevin Gilon a participé et notamment la protection du site de la Pierre du Diable à Haillot. De son côté, le premier échevin Didier Hellin attribue à son collègue la perte de ses derniers cheveux : «Il faut dire que le volet administratif n'était pas ton fort et cela m'a donné quelques tourments, mais en apprenant à te connaître, en te voyant évoluer sur le terrain, j'ai moi aussi finalement appris beaucoup de choses.» Sur les bancs de l'opposition, Johan Decausmaecker (RCPO) s'est exprimé au nom du groupe : «C'est avec regrets que nous te voyons quitter ce poste que tu as si bien géré. Nous retiendrons ta gentillesse, ta disponibilité et ton esprit d'ouverture.» Le conseiller Écolo Benoît Marchand a emboîté le pas de ses collègues pour souligner le côté intègre et authentique de l'homme ainsi que sa tolérance : «Je te souhaite de longues soirées auprès de ton épouse.

Reste présent et éveillé à tout ce qui t'entoure comme tu l'as toujours été».

Après une longue ovation de la salle, Michel Gilon a assisté à la prestation de serment de son remplaçant avant de lui passer l'écharpe scabinale. Les membres du Collège et Conseil ont également assisté à la prestation de serment d'une nouvelle venue sur les bancs de la majorité, Noémie Pierson (I.D.O) qui prend la place laissée libre par A.Depaye.