Fêtes de Wallonie 2023 à Namur : une joute historique longue comme cent ans (vidéo)
Rémy Tasiaux a raflé son deuxième trophée en or, au bout d’un combat long comme une échasse. La joute a duré deux heures. Historique.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2V7FHYPSVVDL7KIQADSJEQLLG4.jpg)
- Publié le 17-09-2023 à 18h52
- Mis à jour le 17-09-2023 à 20h22
Ce n’est pas sur un sprint mais au terme d’un épuisant marathon que Rémy Tasiaux a remporté sa deuxième échasse d’or. Et quelques minutes seulement après la joute de l’année sur une place Saint-Aubain noire de monde et jaune soleil, le jeune Fernelmontois semblait déjà avoir récupéré. "Cette victoire a encore un goût différent que la première. En 2017, j’étais le petit jeune et on ne m’a probablement pas vu arriver. Mais depuis, c’est plus tactique. Les plus costauds viennent aussi me chercher durant le combat."
Six ans plus tard, le jouteur à la queue-de-cheval a donc remis ça. "En 2017, c’était pour les cinquante ans de l’échasse d’or. Et cette année, c’est pour le centenaire des Fêtes. Oui, je suis un peu abonné aux éditions un peu spéciales", s’amuse le jouteur de 25 ans.
La joute des 100 ans rentrera en effet dans l’histoire. Pas spécialement pour son côté spectaculaire mais pour sa durée. "Près de deux heures, je n’ai jamais connu ça", témoigne Claude Willemart, grand sage de l’échasse. "Le record, c’était une heure quarante."
Certains reprocheront un léger manque d’engagement, des positions trop tactiques et attentistes. Ce sont les coureurs de fond qui gagnent aujourd’hui l’échasse d’or, pas les castards aux gros bras. Mais certaines qualités sont toujours primordiales: ténacité, détermination, volonté.
Et pour les Avresses, on peut même ajouter l’esprit de corps. Les rouge et blanc ont à nouveau triomphé grâce à leurs actions groupées et ils ont réussi à obtenir la supériorité numérique (8 à 3) qui s’avérera fatale. Les gamins seront à nouveau admirables, comme Liam Corbiaux, antépénultième à chuter, ou Romain Patris, l’un des derniers des Mélans. Ils ont 14 ans: l’échasse d’or saura les attendre.
Nicolas Dessambre, chez les jaune et noir, a à nouveau fait parler toute sa hargne, tout bonus pour accélérer une joute qui a parfois eu tendance à sombrer dans la moiteur.
Mais les noms qui s’inscriront au palmarès 2023 seront ceux du Mélan Antoine Van Rijkel, en lettres d’argent, et de Rémy Tasiaux, en version dorée. L’année du centenaire, la gravure sera encore plus profonde.