Namur: repéré au square Léopold, il jette la drogue dans une poubelle, piétine son GSM et s’enfuit
Pour le substitut du procureur du roi Gaublomme, ce type de faits entraîne un sentiment d’insécurité et engendre une criminalité connexe.
- Publié le 08-06-2023 à 17h41
- Mis à jour le 08-06-2023 à 17h42
:focal(544.5x315.5:554.5x305.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/STLSSY5KRFG7LJZ4O7ZGSBYCDU.jpg)
Le substitut Gaublomme a requis jeudi 3 ans de prison à l’encontre d’un prévenu qui comparaissait pour détention et vente de cocaïne et de cannabis dans le cadre des activités d’une association de malfaiteurs.
En avril dernier, cet étranger en séjour illégal a été observé par une équipe de la brigade canine en train de déposer un sachet en plastique contenant 8 grammes de cocaïne répartis en 18 boulettes dans une poubelle du square Léopold, "lieu de deal namurois bien connu". Il a détruit son smartphone en le piétinant, s’est débarrassé de sa veste avant de s’enfuir vers la rue des Carmes, où il a été interpellé. S’il reconnaît que la résine de cannabis lui appartenait, il nie avoir détenu et vendu de la cocaïne.
Le substitut indique: "Interrogé par le juge d’instruction, il a déclaré être l’intermédiaire entre un vendeur et des clients. Ce type de faits de vente dans le centre de Namur renforce le sentiment d’insécurité et entraîne une criminalité connexe, comme des vols, des faits de coups ou des règlements de comptes."
Un sursis est plaidé par le conseil de l’intéressé. Jugement le 29 juin.