Namur: les apéros-vélo, se déconnecter du quotidien pour mieux se reconnecter aux autres, à soi et à la nature
Flâner ensemble à bicyclette et partager un moment convivial autour d’un apéro, c’est ce que propose une entrepreneuse namuroise qui développe des "apéros-vélo" cette saison.
- Publié le 07-06-2023 à 23h10
- Mis à jour le 07-06-2023 à 23h12
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VSPULIFYLVB7FD5XFNYHB55WNE.jpg)
Aurélie Dierge est géographe et guide vélo. L’amour de la petite reine lui a été transmis par son papa. Une passion qui est aussi une invitation pour tout un chacun à se mettre en mode "pause" en s’émerveillant de ces petits bonheurs qu’on a sous nos yeux tels qu’un coucher de soleil et un beau paysage. "L’idée de développer un concept autour de cela a germé l’été dernier. Dans mon quotidien de maman débordée, je me suis interrogée sur ce qui me faisait du bien, explique-t-elle. Partir à bicyclette, les cheveux au vent, et me reconnecter à la liberté, ça me fait le plus grand bien."
Elle a alors pris l’initiative d’emmener d’autres femmes avec elle lors de ses "échappées à bicyclette". L’occasion de prendre l’air, d’échanger et de nouer des liens. "Quand les pieds pédalent, les langues se délient", observe Aurélie. Par la suite, elle a également proposé des journées complètes où la pratique du vélo se mêlait à d’autres activités en extérieur telles que le yoga, l’aquarelle, le kayak ou un cercle de parole. Un moment pour se ressourcer, se confier, rencontrer de nouvelles têtes, en dehors des tracas du quotidien. Nul besoin de trop réfléchir, Aurélie s’occupe de tout. Pas besoin non plus d’avoir de grandes capacités sportives. Chacun(e) est invité(e) à aller à son rythme car le bien-être et la découverte priment.
8 et 22 juin, 6 et 13 juillet
De fil en aiguille, Aurélie a ainsi lancé sa petite entreprise Auré du Jour, pour proposer des activités en pleine nature, le vélo en fil rouge. Par la suite, ses activités se sont aussi ouvertes aux hommes. "J’ai développé une formule plus courte, plus facile à glisser dans son agenda. Ouvert à tous et pour tous les âges, les apéros-vélo invitent les participant(e)s à ne pas rentrer chez eux après le boulot et à venir directement enfourcher leur deux-roues pour une escapade guidée et gourmande", poursuit-elle.
Un apéro-vélo, premier d’une série, est prévu ce 8 juin. Les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire ce jeudi. "Rendez-vous à The Flow à Jambes, en bord de Meuse, à 18h30. On démarrera vers 19h pour une balade le long de la vallée de la Meuse, indique Aurélie. On reviendra vers 20h30 pour un moment convivial les pieds dans le sable. Le prix de 25 € comprend une boisson et apéro dînatoire." Les prochaines dates de ces apéros-vélo sont fixées les 22 juin, 6 et 13 juillet. "On vient avec son propre vélo mais il est possible d’en louer si je le sais à l’avance", précise-t-elle.
Le 18 juin, elle reproposera une nouvelle échappée à bicyclette uniquement pour la gent féminine, en collaboration avec une jeune Namuroise, Lisa Joseph, sur le thème de l’écriture. Les idées ne manquent pas puisqu’elle envisage d’autres possibilités comme des goûters dans de jolis jardins privatisés fin août. "En général, les participant(e)s à mes événements trouvent que c’est une bulle d’air dans leur quotidien, que ça leur permet de déconnecter pour se reconnecter à soi et à la nature. se réjouit Aurélie. En plus, il ne faut pas aller bien loin pour faire ça." C’est donc une incitation au slow tourisme et au slow tout court, pour rompre avec notre rythme souvent effréné.
Réservations: 0497 57 50 82 ou hello@auredujour.com