Namur: le voleur menace les policiers de les égorger

”Il a demandé à la policière de nettoyer sa cellule, alors qu’il comparait le policier à Hitler”.

JVE
 Policiers illustration
Policiers illustration ©EdA - Jacques Duchateau

Né en 1987, ce prévenu est impliqué dans plusieurs faits de vols commis en région dinantaise en novembre 2022 et octobre 2021. Il a notamment dérobé dans un café un sac à main contenant un smartphone d’une valeur de 1300 euros. Quand sa propriétaire a localisé son téléphone, le voleur était en pleine altercation avec une autre victime. Lui et 3 de ses complices ont aussi été observés lors de diverses tentatives de vols, lors desquelles ils ont tenté de pénétrer dans des véhicules afin d’y voler divers objets.

Lors de son interpellation, en novembre 2022, il portait 2 couteaux, “appartenant au voisin”, dotés de lames de 15 et 17 centimètres. “Il a mimé des gestes d’égorgement pour menacer les policiers de mort. Il a demandé à la policière de nettoyer sa cellule, alors qu’il comparait le policier à Hitler”, confie Me Meurice, qui réclame un dommage de 500 euros pour chacun des agents.

Le substitut Seminara requiert 2 ans de prison à l’encontre de cet homme et 6 mois de prison pour ses 3 complices. Une peine complémentaire d’un mois est requise à l’encontre des 4 prévenus, pour séjour illégal. “Il ne se remet pas en question. Il déclare qu’il était bien présent mais qu’il n’est pas l’auteur du vol, précise que ses complices sont des magiciens en la matière. Il a tendance à reporter la faute sur les autres.”

Le conseil du prévenu plaide une peine de probation autonome. “Il est depuis 10 ans en Belgique et n’a pas d’antécédent. Il est par ailleurs en détention préventive depuis novembre.

Jugement le 15 juin.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...