Namur : dimanche, les familles pourront visiter les graffitis des souterrains de la citadelle (vidéo)
Une visite thématique invite, dimanche, à la (re)découverte des "traces insolites" que renferment les souterrains de la citadelle de Namur.
- Publié le 01-06-2023 à 11h38
- Mis à jour le 01-06-2023 à 11h40
Si les murs des souterrains de la citadelle pouvaient parler, ils nous révéleraient bien des récits ! Au cours des siècles, nombreuses furent les âmes à déambuler en ces lieux, en particulier entre 1900 et 1950. Durant cette période, l’activité militaire s’avérait intense sur le site de l’ancien château des comtes de Namur. Vivant plusieurs mois sur place, certains officiers tuaient alors le temps en réalisant des graffitis sur les murs des galeries, où était stocké le charbon.

Ces fragments du passé pourront être (re)découverts par le public, le dimanche 4 juin, lors de la visite thématique "Traces insolites", organisée par le Comité Animation Citadelle (CAC). " L’originalité de cette activité, c’est qu’elle retrace l’histoire des hommes entre ces murs, notamment lors de grandes batailles", raconte Florence Pierre, responsable pédagogique et scientifique.
Cette visite en famille permet aussi de parcourir des zones rarement accessibles aux touristes, sous les remparts de la citadelle. Et les traces murales ne seront pas rares pour rythmer l’excursion. Au total, pas moins de 2 100 graffitis, datés de 1722 à 2020, ont déjà été recensés par une étude en cours du CAC. "La majorité d’entre eux sont des lettres, mais il y a aussi quelques dessins, dont un corps de femme et un grand bateau, splendide", détaille Florence Pierre. Nouveauté de cette troisième édition: le parcours s’attardera sur les tags laissés par le militaire Auguste Colas, en 1911, commémorés l’an dernier en présence de son fils Michel. D’autres surprises seront également au rendez-vous.
Rés.: citadelle-namur.tickeasy.com