Incendie au Collège d’Erpent: pas cours aujourd'hui pour les élèves de primaires

L'école primaire du collège Notre-Dame de la Paix d'Erpent restera fermée ce vendredi 26 mai 2023. En cause: un incendie qui s'est déclaré à l'aube.

Albert Jallet
Julie Douxfils
-
Pour les primaires au collège d'Erpent, les cours n’auront pas lieu. Un incendie s’est déclaré tôt ce matin dans le bâtiment. ©EdA Vincent Lorent

Ce vendredi matin, il est 7h30, des professeurs filtrent la circulation au niveau de la place et du parking devant le collège d’Erpent, situé place Notre-Dame de la Paix. Là, ils interpellent les chauffeurs des voitures qui arrivent pour déposer les enfants. La question est simple : c’est pour la maternelle, le primaire ou le secondaire? La raison, c’est que pour les primaires, les cours n’auront pas lieu. Un incendie s’est déclaré tôt ce matin dans le bâtiment.

Les pompiers de la zone NAGE ont été prévenus par des voisins peu après 6h vendredi matin qu’une alarme sonnait depuis plusieurs heures au collège. Celle-ci n’était pas reliée à une centrale de sécurité.

À leur arrivée, les hommes du feu ont constaté de gros dégagements de fumées dans une des classes du rez-de-chaussée du bâtiment de l’école primaire. Sans appel d’air, le feu ne s’est finalement pas propagé. Les pompiers ont alors procédé à la ventilation du bâtiment.

Vu notamment les odeurs de fumée, il n'était pas possible d'occuper les classes et il a été demandé aux élèves de primaire de ne pas se présenter à l’école ou de rentrer à leur domicile s'ils y étaient déjà. En ce qui concerne le bâtiment attenant accueillant les secondaires, des tests ont été effectués pour savoir s’il était autorisé de laisser entrer les étudiants. Ils pouvaient finalement avoir cours.

D'après les premiers éléments, le feu aurait pu être bouté volontairement mais une enquête devra le déterminer. Le laboratoire de la police est descendu sur les lieux. Des dispositions seront prises afin que les cours puissent reprendre le plus rapidement possible. Une communication sera faite ultérieurement à l’attention des parents des élèves du primaire.

-
- ©EdA Vincent Lorent
-
- ©EdA Vincent Lorent
-
- ©EdA Vincent Lorent
-
- ©EdA Vincent Lorent
-
- ©EdA Vincent Lorent
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...