Province de Namur : qui vous soignera demain ? La CNE, alarmante affichiste de nuit

Qui vous soignera demain ? C’est l’une des questions portées en affiche et collées de nuit par la CNE pour dénoncer le détricotage du secteur des soins de santé.

P.W.

Les travailleurs et travailleuses membres de la Centrale Nationale des Employés (CNE), actif dans le secteur non-marchand, et singulièrement des soins de santé, n’ont pas dormi toutes leurs heures dans la nuit du 25 mai. Aux alentours des grandes structures hospitalières du Namurois, ils ont en effet procédé à une campagne d’affichage sauvage, recouvrant les publicités classiques JCDecaux par des messages plus anxiogènes, façon SOS (hôpitaux en détresse), liés selon eux à la dégradation de la qualité des soins dispensés aux patients. Ailleurs, sur des ronds points notamment, ils ont déployé des banderoles.

Ce jeudi matin, la CNE a rendu publique et décrypté son action nocturne dans un communiqué. Elle le motive par son constat chronique d’un manque de moyens consacré à ce secteur pourtant vital, et ses conséquences néfastes sur l’offre de soins offerte aux patients. Elle en a fait part au ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Mais, comme sœur Anne, les travailleurs ne voient rien venir, sinon son silence, révélateur "d’un manque de solutions concrètes à la hauteur de l’urgence de la situation."

Si bien que, après une première manifestation, le 31 janvier, qui avait fait descendre dans la rue quelque 20 000 personnes, le syndicat sonne l’alerte et invite à participer à une seconde grande manifestation nationale, le 13 juin, à Bruxelles. Avec cette même exhortation lancée au gouvernement à améliorer les conditions de travail du personnel de santé (hôpitaux, soins à domicile, maisons de repos etc) et, par là, la qualité des soins à la population.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...