"Une erreur impardonnable mais quelqu’un de bien"
Sébastien a poursuivi Youssra avec un couteau, il l’a même menacée de l’égorger. Il l’a tirée par les cheveux, porté un coup qui lui a fendu la lèvre… Mais la dame ne veut pas enfoncer son compagnon devant le tribunal correctionnel. "Il a commis des erreurs impardonnables mais au fond de lui, c’est quelqu’un de bien", témoigne la victime.
Publié le 23-05-2023 à 06h00
Sébastien a connu des problèmes de toxicomanie mais aussi d’alcool. En 2015 déjà, il sera condamné pour des faits similaires de violences conjugales. Mais c’est une autre femme qui partageait sa vie à l’époque. Inquiétant.
Youssra a eu une patience d’ange, comme le rappelle la substitute Hélène Mascart. "Elle est à la seule à travailler dans le couple. C’est elle qui fait tourner le ménage", décrit la représentante du ministère public. "Et il s’empare de sa paye pour se payer de la drogue." Pas étonnant que les relations soient tendues au sein de ce couple.
Sébastien a déjà suivi une formation pour apprendre à gérer sa violence. Une médiation pénale avait été tentée mais il s’est à nouveau rendu coupable de nouveaux faits.
"Il a lui même été battu dans son enfance. Et il a compris une partie du processus qui fait qu’il a tendance à reproduire ces comportements vis-à-vis de celle qui partage sa vie. Mais il faudrait aller plus loin dans cette formation", estime l’avocate de la défense. La voie suivie par la Justice namuroise ? Réponse le 19 juin, date du jugement.