Namur : on rallume l’éclairage public entre minuit et 5h du matin
En raison de l’explosion des coûts de l’énergie, la Ville de Namur avait souhaité, comme beaucoup d’autres communes, participer à l’élan d’effort collectif en supprimant l’éclairage public la nuit, de minuit à 5h du matin, sur l’essentiel de son territoire (seuls les cœurs urbains de Namur, Jambes et Salzinnes n’étaient pas concernés), dès le 1er décembre dernier.
Publié le 16-05-2023 à 18h27 - Mis à jour le 19-05-2023 à 15h41
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YHLD62B7QVHCDAXIQX6ALM6SYQ.jpg)
Parallèlement, commencé en 2018, le Plan LED touche à sa fin et la Ville de Namur aura fait passer l’intégralité de ses 13 938 luminaires à cette nouvelle technologie d’ici la fin de l’année. D’où une économie substantielle pour les finances communales, l’ampoule LED étant nettement moins énergivore que les anciennes ampoules à incandescence ou à vapeur de mercure ou sodium.
Maintenant que les prix de l’énergie baissent, le gain réalisé par cette extinction des luminaires publics devient marginal, à plus forte raison que cette coupure totale affecte le mécanisme automatique de dimming programmé sur les nouvelles lampes dès 22 h 00. La contrariété technique couplée aux gains déjà obtenus de manière structurelle et au sentiment d’insécurité, que certains citoyens ont ressenti et exprimé, amènent le Collège communal à renoncer désormais à cette mesure d’extinction nocturne pour un retour à la normale sur l’ensemble du territoire communal.