"À Jambes aussi, les habitants ressentent ce sentiment d’insécurité"
Vols, dégradations, trafic de stupéfiants. Une Jamboise a récolté les mésaventures de Jambois ces derniers mois. Elle enverra un courrier au bourgmestre, Maxime Prévot.
Publié le 16-05-2023 à 06h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FAVMNUWVONEPLGOTMYW7RKJZPM.jpg)
Tout est parti d’un post Facebook sur la page Facebook "Les habitants de Jambes". Delphine Gilles, administratrice du groupe, a lancé l’invitation aux Jambois de signer un courrier qui sera envoyé au bourgmestre, Maxime Prévot, pour la remise en service de l’éclairage public. "Il y a de plus en plus de vols, de dégradations de véhicules et même du trafic de stupéfiants dans nos quartiers. J’ai donc voulu interpeller les membres du groupe pour connaître leur ressenti." Pas moins de 150 personnes ont commenté et demandé à signer cette lettre. "C’est après une répétition de vols où j’habite, rue de Géronsart, que j’ai décidé d’interpeller les habitants. Un soir, mon mari est également tombé nez à nez avec un homme cagoulé et un pied de biche à la main. Ça fait quand même beaucoup."
Au vu des réactions et commentaires, Delphine Gilles a également décidé de recenser les mésaventures des habitants des différents quartiers jambois et de les transmettre dans une lettre au bourgmestre. "Il n’y a pas que dans le centre-ville de Namur que les habitants ressentent ce sentiment d’insécurité qui prend de plus en plus d’ampleur. Même si Maxime Prévot dit qu’il ne s’agit que d’un sentiment, il doit tout de même entendre les doléances des Jambois. De plus, si la remise en service de l’éclairage public peut permettre à certains d’entre nous de se sentir davantage en sécurité, il doit l’entendre. Des personnes âgées n’ont plus osé, durant l’hiver, sortir promener leur chien le soir." Après l’envoi du courrier, Delphine Gilles et d’autres riverains organiseront une réunion avec des habitants de Vedrin, Flawinne et Namur. "Pour discuter et mettre sur la table tous les problèmes. Cette réunion débouchera peut-être sur des actions pour sensibiliser nos représentants politiques."