Namur en mai : un escape game dans une camionnette
Namur en mai, le festival des arts forains, c'est du 18 au 20 mais dans les rues du centre-ville. Quand un spécialiste en escape game rencontre un concessionnaire auto, cela peut donner lieu à une course de neurones dans un utilitaire.
Publié le 12-05-2023 à 13h29 - Mis à jour le 17-05-2023 à 10h53
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B7GSMZCEXNHKTHX5PF2PO43GOY.jpg)
Depuis sept ans, l’équipe du Siroteur, basée dans une ancienne siroperie du côté de La Bruyère, veille à ralentir le monde des adultes en leur offrant l’occasion de renouer avec le slow life de manière ludique. Jeux en bois, escape game rikiki ou grandeur nature, labyrinthe dans un champ de maïs: tout est conçu pour un moment de bonheur entre grands. Cette année, dans le cadre de Namur en Mai, le Siroteur monte à bord d’une nouvelle expérience: un escape car.
Entre Thomas, créateur du Siroteur, et Namur en Mai, c’est une histoire qui dure. "Dans un premier temps, Namur en Mai est venu vers nous en nous demandant quelques jeux en bois et des escape dans des meubles de récupération. On a refait un autre projet avec des valises pour Le cabaret Julia afin de faire patienter les spectateurs avant le spectacle. Là, ils nous ont proposé cette nouvelle collaboration avec l’un de leurs sponsors."
Le concessionnaire a accepté de glisser, à l’intérieur de son véhicule d’exposition, l’esprit de Namur en Mai, allant même jusqu’à floquer la camionnette d’une griffe artistique particulièrement identifiable.
Restait à élaborer un scénario qui tienne la route. Pas trop long afin d’en faire profiter un maximum de personnes mais pas trop simple non plus. Ce sera 10 minutes mais "comme à La Bruyère, on ne joue pas le chrono, ce seront 10 minutes de plaisir et de recherches amicales," commente Thomas.
Jusqu’à cinq personnes
On peut s’étonner du contenant. Un utilitaire: même costaud, ce n’est pas trop petit ?. "Notre plus petit escape game se passe dans une boîte à couture. Nous avons nos escape meubles. Ici, on peut venir à deux et jusqu’à cinq personnes sans aucun problème. Mais, on n’en dira pas plus car l’histoire est classée top secret". Le Siroteur a la réputation d’avoir des escape plutôt corsés. Ici, on ne lésinera pas sur la marchandise. "Seul le nombre d’étapes a été réduit. Le concept vise à un maximum d’autonomie pour les participants."
Pas de panique. Si c’est une première pour les visiteurs, une personne sera présente près de l’escape car pour briefer les utilisateurs et discuter, le temps de libérer le véhicule et ses occupants. L’attente entre deux passages ne devrait pas excéder 30 secondes, le temps de ranger. Il a néanmoins fallu quelques semaines afin d’élaborer le scénario qui, comme d’habitude, a été confié à Aurélie, la tête pensante et l’épouse de Thomas.
Lui et son collègue se chargent davantage des aménagements qui se font avec des matériaux réutilisables et réutilisés. À l’image des jeux proposés à la location, il est rarissime pour l’équipe de proposer des articles neufs "sauf si c’est impossible à trouver en seconde main et qu’il est particulièrement beau."
Côté jeux et animations, le Siroteur vise essentiellement les adultes. Mais pour Namur en Mai, c’est l’exception. "Si un enfant veut jouer, je lui précise qu’il faut être accompagné d’un adulte. Le papa ou la maman doit donc sortir les mains de ses poches et participer. S’il est encore là une heure après, pour nous, c’est gagné."
Escape Car Declerc, place de l’Ange, les jeudi, vendredi et samedi, de 10 à 18 h. Gratuit.