Théâtre de Namur: l'oeuvre majeure de Garrett List, fasciné par les arbres, rejouée en version courte
Le compositeur américain nous a quittés en 2018. "Music for Trees", une de ses œuvres majeures, sera joué au théâtre de Namur ce 26 mai.
Publié le 05-05-2023 à 17h47 - Mis à jour le 05-05-2023 à 17h53
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z3ADAQWUUJAAVNVTG6ALKQPBFQ.jpg)
Retour en arrière: décembre 1980, Garrett List est invité au Conservatoire de Liège pour un stage. Il ne quittera plus la ville jusqu’à sa disparition en décembre 2019. Qu’est-ce qui a bien pu séduire le musicien-compositeur dans la Cité Ardente, lui qui débarquait de New York ? À Big Apple, il a étudié à la très renommée Julliard School, y a fréquenté le gratin de la musique contemporaine: Henri Pousseur, Pierre Boulez, John Cage. Sa grande curiosité le conduit vers le jazz avec des partenaires comme Don Cherry, Steve Lacy ou Anthony Braxton, mais aussi vers le pop-rock avec Talking Heads, ou la littérature avec Allen Ginsberg qu’il accompagnait lors de la lecture de poèmes. "Liège est une ville si accueillante que j’ai rapidement considérée comme ma ville" disait-il.
À la demande de Henri Pousseur, alors directeur du Conservatoire de Liège, il crée une classe d’improvisation qui initiera la première classe de jazz en Europe d’où sont sortis quelques-uns des musiciens belges les plus renommés comme Fabrizio Cassol, Michel Massot ou Kris Defoort.
Cet éclectisme assumé voit le compositeur s’inspirer autant du jazz, de la musique contemporaine, de la musique électronique que des chansons de Beatles: décloisonner les styles était pour lui comme un acte de foi: "Comment qualifier sa musique sinon par le terme “hybride”, dit Manu Louis, un des deux directeurs artistiques du nouveau projet, "mais elle reflète surtout son dégoût du marché et son goût pour l’aventure, pour le mouvement où tout était possible."
Sa composition Music for Trees, un hommage à la nature, bucolique et poétique, en est le parfait exemple, trois heures de musique en vingt-quatre tableaux chacun dédié à une essence d’arbre, une œuvre jamais jouée à ce jour dans son intégralité: "J’aimerais la présenter durant un spectacle son, danse, vidéo et lumières" disait Garrett List. Elle le sera en version courte le 12 mai 2022 au théâtre de Liège: neuf pièces pour orchestre de chambre et musique électronique par Orchestra Vivo ! C’est cette version courte qui sera présentée au théâtre de Namur ce 26 mai, une organisation de la Philharmonique de Namur, l’occasion de découvrir un compositeur qui mêlait avec finesse musique classique, jazz et pop dans un esprit d’universalité.
Rés.: laphilharmonique.be