Namur : les gradins du forum universitaire remplacés par un restaurant
Le cœur du campus de l’UNamur est appelé à se métamorphoser. La création d’un nouveau snack universitaire d’une capacité de 130 personnes, à côté de la BUMP, est sur les rails.
Publié le 27-04-2023 à 19h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJF6SGZJ3FEYRP3MF5JSFQXHMI.jpg)
Le Forum de la paix, c’est ainsi que se nomme la petite placette sur laquelle se retrouvent de nombreux étudiants de l’UNamur entre deux cours. Les gradins sont prisés lors des temps de midi ensoleillés, notamment. Ceux-ci sont pourtant voués à disparaître. En effet, les instances académiciennes envisagent la création d’un nouveau restaurant universitaire d’une capacité de 130 places. Le projet a été présenté au public ce jeudi soir. "On y proposera une alimentation saine et variée mais on ne cuisinera pas sur place, indique Annick Castiaux, rectrice de l’Université de Namur. Il est donc complémentaire avec le self-service de l’Arsenal."
On est plutôt ici dans un concept de snack inspiré des enseignes Exki. À l’inverse du restaurant de la rue Brunot, les horaires seront élargis afin de permettre aux étudiants qui fréquentent la bibliothèque (qui est ouverte jusqu’à minuit) de trouver de quoi se sustenter. Mais pas seulement, puisque l’endroit sera aussi accessible à tous.
Une baie vitrée renforcera le contrôle social sur la petite placette. Laquelle servira de terrasse lors des beaux jours. L’UNamur entend compenser la perte de végétalisation en créant des espaces verts. Même chose pour les aspects conviviaux puisque le toit du restaurant permettra aux students de se rencontrer et de se poser.
Quid de la gestion de ce nouveau snack universitaire ? La piste d’un prestataire extérieur est privilégiée. Il est peu probable que l’université prenne l’exploitation à sa charge après avoir privatisé son restaurant de l’Arsenal, en 2021. Une décision qui avait déclenché la grogne des syndicats en raison de la perte d’emplois occasionnée. Dans le cas présent, les choses sont claires.
La création de ce nouvel espace restauration s’intègre dans un ambitieux projet qui comprend également la rénovation énergétique de la bibliothèque Moretus Plantin. Il s’agira d’ailleurs de la dernière étape des travaux envisagés. Si la procédure administrative suit son cours sans embûche, ni retard, le chantier démarrera en octobre 2024. Il devrait durer trois ans.