Namur: il lance un couteau à sa mère et blesse un policier, "quand il est sous emprise, il menace tout le monde de mort"
Né en 2002, Marc (prénom d’emprunt) a été condamné à une peine de prison de 5 ans assortie d’un sursis probatoire de 3 ans pour tentative de meurtre, en 2021. C’est pour détention d’arme (un opinel), coup à un inspecteur de police de la zone Namur Capitale, rébellion contre deux policiers et menaces envers sa mère qu’il comparaissait devant le tribunal correctionnel de Namur, le 13 avril.
Publié le 27-04-2023 à 17h27 - Mis à jour le 27-04-2023 à 22h21
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MXJNPGX5XFETBOKHYVFEDZXEVY.jpg)
Le 21 décembre dernier, sa mère a dû sortir de l’habitation familiale et appeler les secours: son fils, sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants, venait de lui lancer un couteau et de lui jeter des bouteilles. D’après les verbalisants, il se trouvait dans une "fureur incroyable ", il a dû être placé au sol avant d’être menotté. Il est tout de même parvenu à donner un violent coup de pied à un des policiers durant son transfert vers le commissariat. Lors de l’audience, il déclarait: "Je reconnais les faits et je m’en veux, l’alcool a pris le dessus et je débordais de colère. "
Le ministère public réclamait une peine de 3 ans à l’encontre du jeune prévenu, qui a fini par avouer le coup de pied donné au policier qu’il niait dans un premier temps. "Quand il est sous l’emprise de l’alcool, même sa mère en a peur. Il se montre agressif et menace tout le monde de mort. Il a déjà bénéficié d’une mesure de sursis probatoire mais ne l’a pas respectée, il faut protéger la sécurité publique désormais."
Jeudi, le vingtenaire a été condamné à une peine de 3 ans assortie d’un sursis probatoire de 5 ans.
Le jeune homme écope également d’une peine de 2 ans assortie d’un sursis probatoire de 5 ans pour scène de coups qui s’est déroulée le 7 octobre dernier.