Namur - Jemeppe: le wallon pleure son écrivain Emile Gilliard

Le Moustiérois Émile Gilliard s’est éteint à 94 ans. Il a écrit une panoplie de romans et poésie en wallon ainsi qu’un dictionnaire classique et d’expressions.

J.No.
 L’auteur est décédé jeudi à 94 ans. Il laisse derrière lui de nombreux ouvrages et des dictionnaires.
L’auteur est décédé jeudi à 94 ans. Il laisse derrière lui de nombreux ouvrages et des dictionnaires. ©ÉdA – 10666126487 

C’est une grande page qui se tourne pour la littérature wallonne. L’écrivain Émile Gilliard, passionné de cette langue depuis son enfance, est décédé le 23 mars. L’homme, qui a vécu ces dernières années du côté de Liège, a marqué l’histoire du wallon mais aussi les personnes qui ont eu la chance de le côtoyer, de travailler avec lui. C’est le cas de Baptiste Frankinet, ancien président de la société des langues et littératures wallonnes. "Nous avons édité l’un de ses derniers ouvrages. Quand nous nous sommes parlé, il y a un an, il m’a dit qu’il continuait à écrire même s’il n’avait pas spécialement l’espoir d’être publié. En fait, il disait que c’était ce qui le maintenait en vie. C’était un véritable boulimique de l’écriture tant au niveau de la quantité que de la qualité."

Un ouvrage sur l’Alzheimer

Le wallon a animé toute la vie d’Émile Gilliard. En 1952, il a intégré Les Relîs Namurwès et toutes sortes de cercles littéraires. "Son talent est reconnu par ses pairs. Il laisse une trace indélébile de son travail. Il a écrit dans tous les styles et toutes les thématiques comme la maladie d’Alzheimer, ce qui est unique dans la littérature wallonne. Il possédait une capacité à émouvoir, à créer des textes émouvants même lorsqu’ils étaient traduits en français."

Décrit comme discret et attentif du monde qui l’entoure, l’écrivain laisse derrière lui une œuvre utile pour celles et ceux qui souhaitent apprendre le wallon ou se perfectionner. "Avec notamment un dictionnaire général wallon revu à trois reprises et, surtout, un autre d’expressions et de proverbes publié en 2007."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...