E411, entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond : un chantier mammouth jusqu’à la fin de 2024
Un chantier colossal va commencer lundi prochain sur l’E411. Entre Daussoulx et Thorembais, l’autoroute sera complètement réhabilitée dans les deux sens de circulation. Budget global: 36 millions€.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2V7FHYPSVVDL7KIQADSJEQLLG4.jpg)
Publié le 13-03-2023 à 22h26 - Mis à jour le 14-03-2023 à 08h24
Ce n’est pas une intervention cosmétique mais bien un chantier mastodonte qui s’installe actuellement sur l’E411, au nord de Daussoulx. "Par son importance, le budget consacré et la durée dans le temps, en effet, ce n’est pas un projet anodin", confirme Héloïse Winandy, pour la Sofico, l’organe public aux commandes de cette réalisation. "Ce n’est pas du simple raclage-pose. Ce sera une réhabilitation complète de l’autoroute, en profondeur et sur les trois bandes, avec aussi la berme centrale. Les aires de repos d’Ostin seront également rénovées."
À lire aussi | Le merlon va-t-il enchanter les proches riverains de Warisoulx et réduire les nuisances?

Le système de drainage sera rénové et le bassin d’orage de Libut (Saint-Germain) sera curé pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de tampon en cas de fortes intempéries. Le budget global est d’un peu plus de 36 millions€. "Cela situe aussi l’importance de ce chantier. En comparaison, le budget pour le viaduc d’Huccorgne sur l’E42 (en région liégeoise) est de 23 millions", détaille-t-on à la Sofico. Cela n’aura pas échappé aux usagers de l’E411, les grandes manœuvres sont déjà en cours depuis quelques jours, surtout à hauteur de Warisoulx (La Bruyère) en direction Luxembourg.
L’aménagement d’un merlon, sorte de grande digue de terre, et la pose d’un mur antibruit devraient ainsi permettre de réduire les nuisances sonores pour les riverains. Pour les travaux autoroutiers, on rentrera dans le vif du sujet lundi prochain. "Les besoins en béton et en tarmac seront très importants tout au long du chantier", explique-t-on du côté de TRBA, l’entreprise basée à Peruwelz qui effectuera les travaux. "On est donc en train d’aménager le terrain pour y installer nos centrales mobiles." De gros travaux de terrassement ont donc été effectués aux abords de l’aire de repos d’Ostin (direction Luxembourg).
Pour quinze ans

"C’est une réhabilitation en profondeur qui ne devrait pas être réitérée avant une quinzaine d’années, à condition que la couche d’usure, sur les quatre derniers centimètres, soit remplacée après environ sept ans", précise encore Héloïse Winandy, pour la Sofico.
Comme d’autres, ce tronçon a particulièrement souffert ces dernières années. La Région wallonne a hérité de la gestion du réseau structurant dans les années 80. Mais on était en pleine période d’assainissement des finances publics. Quand la Sofico (société de financement complémentaire des infrastructures) a repris la main, tout le réseau était marqué par des années de sous-investissement.
"Depuis cinq ans, on a consacré 330 millions d’euros par an pour l’entretien et la réhabilitation", chiffre Héloïse Winandy. Avec une illustration spectaculaire les prochains mois sur l’E411, de Daussoulx à Thorembais.