Namur: Il déclare 7 fois le vol de sa carte d’identité en échange d’alcool et d’argent, "des amis ont profité de ma surdité"

S’exprimant par le biais d’une interprète en langage des signes lors de l’audience du 3 février dernier, Éric (prénom d’emprunt), était accusé d’avoir cédé sa carte d’identité à des tiers à plusieurs reprises entre 2009 et 2021, en contrepartie d’argent ou de stupéfiants. Le jeune marginal reconnaissait la prévention. "Des amis m’avaient fait croire que l’on pouvait. Ils m’ont pris pour un idiot et ont profité de ma surdité. Je ne prends pas beaucoup de stupéfiants, plutôt de l’alcool." C’est le ministère de l’intérieur qui a interpellé le parquet de Namur suite à un nombre de renouvellements interpellant de cartes d’identité dans le chef du prévenu. Une carte d’identité est désormais nécessaire pour ouvrir un abonnement GSM. Ce précieux sésame peut donc être utile à des trafiquants de drogue changeant souvent de numéro.

jve
Namur: Il déclare 7 fois le vol de sa carte d’identité en échange d’alcool et d’argent, "des amis ont profité de ma surdité"
©Yazid Nasuha – stock.adobe.com 

Le prévenu possède un antécédent de vol avec violence et de rébellion qui date de 2014. Il avait alors été condamné à 8 mois de prison avec sursis de 3 ans pour la moitié. "Je suis désolé, je ne le referai plus. Des gens ont insisté quand je faisais la manche, ils ont profité de moi", concluait-il.

Le substitut Marganne réclamait 4 mois de prison et 100 euros d’amende, sans s’opposer à un éventuel sursis probatoire. "Il faut endiguer ce phénomène, à 7 reprises, il a déclaré le vol de sa carte d’identité à des fins lucratives, pour se faire remettre de l’argent ou de la drogue. Certains commettaient des infractions en toute impunité avec ces cartes d’identité déclarées volées ou perdues."

Me Closson plaidait l’acquittement de son client. "Il a cédé sa carte d’identité sans comprendre les répercussions. Mon client est une personne vulnérable en situation précaire et il lui est réellement arrivé de perdre sa carte d’identité."

Ce vendredi, le jeune homme a écopé de 3 mois de prison avec sursis et d’une amende de 50 euros.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...