Théâtre: "Les rhétos de Saint-Berthuin vont jouer le vaudeville "Le Tombeur
Les jeudi 9 et vendredi 10 mars prochains, neuf élèves de rhéto de St-Berthuin monteront sur les planches pour interpréter un fameux vaudeville.
Publié le 24-02-2023 à 11h30 - Mis à jour le 24-02-2023 à 19h51
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GC2IGKQUUVE6FKDUDVSRQWP5QE.jpg)
Initialement, en 1958, lors de sa création par Robert Lamoureux, cette pièce s’appelait Cette Brune que voilà. Mais le théâtre moderne la connaît mieux sous le nom du Tombeur, dont le rôle-titre fut régulièrement interprété et popularisé par Michel Leeb dès 1986.
Cure de rajeunissement malonnoise, donc, pour les inénarrables aventures de Michel Vignon. La vie de ce vendeur de voitures de collection est mouvementée car partagée entre plusieurs maîtresses. Autant dire qu’il n’a pas intérêt à s’emmêler les pinceaux. C’était sans compter l’apparition du mari de l’une d’elles, prêt à commettre l’irréparable et à coller une balle dans le buffet de Michel s’il ne rompt pas. Oui, mais avec laquelle ?
Comme les années précédentes, Emmanuel Herzet, professeur de français et d’histoire à l’institut Saint-Berthuin, met en scène, aux côtés de Quentin Denis, ce vaudeville dans toute sa splendeur. "Avec plein de rebondissements et de quiproquos. Et des seconds rôles qui ne sont pas si seconds. Nous avons retrouvé une équipe mixte, cinq filles et quatre garçons: Sylvain Dorval, Alice Goeyvaerts, Célia Havet, Érine Heylen, Clément Lamotte, Ulysse Marchal, Patricia Martinez-Esparcia, Joséphine Sergent et Gauthier Vonèche. L’année passée, pour la pièce Monsieur Jo, la troupe était uniquement composée de filles, même pour les rôles masculins. Elles avaient assuré."
La salle des fêtes de nouveau praticable
Retour à la normale, également, concernant l’écrin dans lequel Le Tombeur sera doublement présenté. "Nous retrouvons la salle des fêtes de notre école, qui avait été endommagée par les intempéries de 2021 et a été fraîchement rénovée. "
Les comédiens en herbe y seront plus confort que dans la chapelle qui les avait abrités l’an dernier. Il reste des places.
"Le Tombeur" par les rhétoriciens de Saint-Berthuin. Les je 9 et ve 10/03, à 19 h 30 (ouverture des portes à 19 h). 7 € en prévente, 12 € sur place. Infos et réservation: herzete@gmail.comou q.denis@isbm.be. Paiement sur le compte BE20 0680 9489 8056 au nom de "Institut Saint-Berthuin" avec en communication "Tombeur – le jour choisi – le nom de réservation".