Namur: Avec les "Rèlîs", le wallon se met sur son 31 et entre par les portes ou par les fenêtres
Au sein des "Rèlîs Namurwès", ils sont désormais 31 à faire vivre le wallon de Namur à l’école, dans une BD ou au home.
Publié le 21-02-2023 à 18h45 - Mis à jour le 21-02-2023 à 18h47
Les "Rèlîs Namurwès" sont un peu les académiciens namurois de la langue wallonne. Le côté élitiste et "trié sur le volet", comme le suggère leur dénomination wallonne, a parfois donné à cette association des allures de club fermé. "Cela a pu être le cas autrefois mais aujourd’hui, pour nous rejoindre, il faut avant tout être animé par l’envie de défendre et de promouvoir la langue wallonne", insiste Joseph Dewez, l’actuel président. C’est la mission confiée aux… 31 Rèlîs qui multiplient les initiatives pour présenter le wallon sous ses plus beaux habits.
Le récent "raploû", rassemblement des forces vives, a permis de faire le point sur toutes les activités de 2022 et les projets à venir.
"L’école de wallon fonctionne vraiment très bien avec 50 élèves. On revient à un bon niveau après les années difficiles du confinement", souligne Joseph Dewez.
À Jemeppe, Gembloux… ou Givet
La force de l’équipe actuelle, c’est de ne jamais hésiter à faire entrer le wallon par les portes ou par les fenêtres.
"Il y a un beau travail réalisé dans les écoles. Nous avons des animateurs reconnus", se réjouit le président. Avec la réforme de l’enseignement, le wallon est aussi intégré dans les bains de langue, immersion linguistique pour les plus petits.
Le wallon s’invite aussi dans les BD’s classiques avec notamment une récente adaptation d’un album de Gaston Lagaffe par le Rèlî Bernard Louis.
Dans les nouveautés, le dynamique Jean Colot a évoqué les animations en "vî langadje" dans les maisons de repos du CPAS de Namur.
Des tables de conversation sont également organisées à Jemeppe, Gembloux, Yvoir, Salzinnes… "Et prochainement, nous allons organiser un événement dans la région de Givet", avance Joseph Dewez.
La langue wallonne y est toujours parlée par quelques-uns. Et comme le wallon de Namur veut rester à la… Pointe.
Infos et contact sur relis-namurwes.be