À Salzinnes, l’histoire de l’ordinateur en un seul espace, avec des machines rares et des jeux pour toute la famille (photos)
Le musée de l’informatique de Namur est en recherche de dynamisme. Envieux de faire perdurer le savoir de l’histoire de l’informatique, il propose des activités destinées à la jeunesse et aux familles tout au long de ces vacances de printemps.
Publié le 21-02-2023 à 18h21 - Mis à jour le 21-02-2023 à 22h11
C’est dans l’un des grands hangars situé au bout de la rue Henri Blès, à côté de l’HEPN (Haute École de la Province de Namur), que dorment quelques pièces de l’histoire de l’informatique. Grâce aux près de 300 machines, électriques ou non, qui sont exposées aux visiteurs au Nam-Ip, c’est l’histoire de cette technologie, en long et en large, qui est racontée, des années 1880 à 2010. Cela va des ateliers mécaniques pour feuilles perforées aux premiers IMac d’Apple, en passant par les machines à écrire, les premiers ordinateurs, le très populaire Commodore 64 (vendu à l’époque à près de 22 millions d’exemplaires), et les premiers laptops.
L’équipe réfléchit actuellement à développer un espace futuriste, avec les réalités augmentées, virtuelles et autres technologies actuelles.
Antiquités modernes
Quelques très anciennes pièces rares témoignent quant à elles du passé lointain des origines de nos ordinateurs. "La plus vieille pièce de notre musée date de 1884 et est classée trésor du patrimoine mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, détaille Élise Lambert, animatrice du musée . C’est la machine à statistiques inventée par l’Américain Herman Hollerith en 1884. C’est un des quatre exemplaires originaux encore existants au monde !"
D’autres fonctionnent encore, malgré quelques pannes dues au grand âge des mécanismes, et sont en libre essai. "Nous avons quelques bénévoles qui travaillent ou ont travaillé dans le domaine qui viennent régulièrement entretenir ou retaper les appareils encore capables de fonctionner."
Une dizaine de machines sont donc (ré)essayables, dont un ancien atelier à cartes perforées ou bien quelques différents modèles d’ordinateur. On peut y coder quelques lignes ou se replonger dans une partie de PacMan. "Nous voulons dynamiser le musée pour le rendre plus attractif. "
Collection privée
Les nombreuses machines exposées sont le résultat de l’association de quatre collectionneurs privés. "En général, lorsque les entreprises n’ont plus besoin de leurs machines devenues obsolètes, celles-ci sont détruites. Nos collectionneurs récupéraient donc les plus belles pièces pour leur collection privée." Après avoir chacun exposés leurs pièces de leur côté, ils ont décidé de se réunir et d’ouvrir un grand musée commun. Aujourd’hui, ces mêmes pièces exposées au musée namurois appartiennent à la fondation Roi Baudouin. Les quatre espaces relatifs aux collections respectives sont quant à eux toujours bien distingués.
"Nous avons aussi des pièces qui sont des dons d’entreprises, comme Fortis lorsqu’ils ont quitté la ville, ou la Banque nationale de Belgique, mais ce ne sont pas les seuls organes à donner. Les particuliers sont également les bienvenus. "
Infos et réservation: https ://www.nam-ip.be/agenda/