Namur: une idée en tête? Le protolab du Trakk peut la modéliser en 3D à moindre coût
Installé au cœur du TRAKK, à Namur, le Protolab concrétise les idées de porteurs de projets. Un workshop y est prévu ce mercredi.
Publié le 20-02-2023 à 16h10 - Mis à jour le 20-02-2023 à 16h11
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZGA7E5V2DVEIRDOAUQN3YXGQ3A.jpg)
C’est sans doute une technique de travail révolutionnaire que propose le TRAKK, au n°16 de l’avenue reine Astrid à Namur. Imaginez pouvoir réaliser vous-même une pièce spécifique et complexe dans un moindre coût, rapidement et sans gaspillage de matière première. Grâce aux imprimantes 3D et aux machines que le Protolab possède et met à disposition encadrée, c’est possible ! "L’idée générale du Protolab, c’est d’apporter une expertise technologique à des porteurs de projet, explique Pierre-Michel Gérard, le Protolab manager. Tout le monde peut prendre rendez-vous , il suffit d’avoir une idée à concrétiser."
Au sein de l’atelier, il y a donc plusieurs services à retrouver, de l’accompagnement jusqu’à la réalisation. "Ce qu’on veut, c’est accompagner le client car l’idée est aussi de lui enseigner les techniques. Il est donc présent à chaque instant, de l’élaboration sur les logiciels jusqu’à l’impression 3D ou la confection en machine. C’est beaucoup plus avantageux financièrement mais ça apporte aussi une réelle connaissance du prototype. Ça peut lui éviter de se faire avoir sur les prix d’un devis, par exemple."
Sur mesure
Développer un prototype requiert parfois une précision chirurgicale dans l’élaboration des pièces. "C’est là l’avantage premier des imprimantes 3D. Tout est précis sans demander de gros efforts. En plus, l’impression ne génère aucune perte de matière première. Pour une sphère design vide (voir photo), on peut réduire de 90% l’apport de composants, ça représente autant d’économie au niveau du prix."
Une fois ce prototype confectionné, le Protolab propose de mettre en lien le porteur de projet ou l’entrepreneur avec des entreprises spécialisées. "On donne toutes les clés nécessaires pour augmenter les chances de voir le produit fini commercialisé."
Workshops et conférences
Les locaux du TRAKK permettent au Protolab d’initier ou d’informer les intéressés des différents procédés, notamment par le biais de conférences publiques. Ce mercredi matin, c’est un workshop ouvert à tous mais principalement destiné aux entreprises qui est prévu, de 9h à 12h.
"Nous allons leur permettre d’approfondir les principes de base de la modélisation 3D et de se perfectionner à l’utilisation de leurs logiciels. Au cours de cette session de formation, nos experts montreront comment créer des modèles 3D, les adapter à des projets spécifiques et les usiner sur les outils à commande numérique et les imprimantes 3D."
Réservation nécessaire via https ://www.eventbrite.be/e/billets-professionnels-fusion-360-avance-512820709547
Prix: 64,63 €