Namur: le journal associatif L'Arsouye fête ses 10 ans
L’ASBL Cinex invite le public, ce 20 janvier, à un moment festif pour célébrer les dix ans de l’Arsouye, journal du quartier Saint-Nicolas.
Publié le 18-01-2023 à 21h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6WM63QKRLJCQJAE5I5IADDVA24.jpg)
L’Arsouye, journal du quartier Saint-Nicolas à Namur, vient de franchir le cap des dix ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, l’ASBL Cinex invite le public à un moment convivial, ce vendredi dès 16h, au cœur de son espace communautaire. Au programme: verre de l’amitié, ambiance musicale afro-latino avec le groupe Ritmodelmondo and Friends, jeux et rencontre avec les journalistes bénévoles de la rédaction. Sans oublier une exposition qui revient sur les moments phares de L’Arsouye au cours de cette première décennie.
De l’agenda au journal
Publié dès 2013 par le Cinex, l’Arsouye a succédé à l’ancien agenda de l’ASBL qui répertoriait jadis les différentes activités du quartier Saint-Nicolas. "Le journal faisait suite à une demande des habitants qui souhaitaient disposer d’une publication plus large qu’un calendrier événementiel, raconte Hélène Maquet, coordinatrice de l’association. Nous avons donc lancé ce projet en les invitant à y participer." De fil en aiguille, plusieurs personnes ont alors contribué à la dynamique du média, que ce soit par leur plume, leur talent artistique ou même une aide à la mise en page. En résulte un journal de huit pages A4 qui aborde divers contenus: actualité, poésie, dessin, recettes de cuisine, jeux pour enfant. Bref, chaque participant peut apporter sa pierre à l’édifice à travers ses compétences.
Tiré autrefois à 600 exemplaires, distribués dans les boîtes aux lettres du quartier, l’Arsouye est dorénavant diffusé par e-mail en version numérique pour des raisons économiques. "Nous continuons toutefois à en imprimer 150 en version papier, pour les personnes qui le souhaitent", précise Hélène Maquet. Le journal reste également disponible gratuitement dans les commerces de la rue Saint-Nicolas, où il fait désormais partie des usages et des habitudes.
2023, l’année symbolique
Un anniversaire en cachant un autre, 2023 marquera aussi les 100 ans de l’ASBL Cinex. Un siècle d’existence que les membres de l’association comptent bien fêter en grande pompe à partir du dernier trimestre. Mais avant les réjouissances de cet événement, c’est d’abord le nouveau cinéma de quartier, soutenu par la Province de Namur, qui ouvrira les festivités.