Lumière à Namur! Seize illustrateurs exposés à l'Arsène Café
Jusqu’au 21 janvier, Illumine Galerie expose les œuvres de seize illustrateurs pour soutenir la professionnalisation de leur discipline.
Publié le 26-12-2022 à 18h23 - Mis à jour le 26-12-2022 à 19h23
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ERZ3SP5XXZH6LNN77RZQM7PGW4.jpg)
Le collectif Illumine Galerie revient en force, à l’Arsène Café, pour une quatrième exposition intitulée Lumière. L’occasion d’admirer les œuvres de seize illustrateurs namurois qui ont expérimenté diverses techniques digitales et traditionnelles autour d’une thématique commune. "Lorsque tous les artistes participants se sont réunis, le souhait général du thème de la lumière s’est imposé face au climat mondial assez déprimant, raconte Gaëlle Defeyt, responsable communication du Comptoir des Ressources Créatives (CRC) de Namur en charge de l’événement. L’idée était alors de proposer cette exposition dès le solstice d’hiver (NDLR: 21 décembre), jour le plus sombre de l’année, afin d’apporter un peu de luminosité et de chaleur."
À travers cette exposition, il s’agit pour l’ASBL CRC, active dans cinq villes wallonnes, de donner de la visibilité à des illustrateurs qui aspirent à une professionnalisation de leur discipline. Si la peinture est souvent valorisée dans des galeries d’art, Gaëlle Defeyt, elle-même illustratrice, estime toutefois que l’illustration n’y bénéficie pas toujours du même privilège. "À l’échelle namuroise, il y a peu d’endroits où il est possible d’exposer des illustrations. Il s’agit donc de réunir des personnes qui ont les mêmes objectifs et de détecter leurs besoins."
Outre des illustrateurs occasionnels, Illumine Galerie compte aussi quelques créateurs ayant déjà transformé leur passion en un métier à temps plein. À l’image d’Étienne Simon alias Yuio (NDLR: Dessiner-Illustre r, Ed. Eyrolle) qui a rejoint ce collectif, créé en 2019, par besoin de sortir de ses habitudes et d’intégrer un groupe protéiforme. Dans le cadre de l’exposition Lumière, il a choisi de mettre en scène une luciole quelque peu mystique par le biais de la peinture 100% numérique. Un choix graphique qu’il expérimente peu à l’ordinateur pour ses travaux habituels en BD ou en littérature jeunesse. "Lorsque je fais de l’illustration pour moi, il s’agit de réaliser des projets différents pour ne pas m’ennuyer à toujours dessiner la même chose", justifie Yuio.
Cette œuvre et les quinze autres illustrations des exposants sont à découvrir, jusqu’au 21/01, en accès libre !