Harcèlement envers 12 policiers namurois: 6 ans de prison
Il usurpait l’identité des agents et menait des enquêtes approfondies sur la vie privée des policiers namurois.
- Publié le 08-12-2022 à 16h24
- Mis à jour le 08-12-2022 à 17h35
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IIJ42OXZVREPRHP6TWM3Z2QSXI.jpg)
Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé jeudi une peine de 6 ans de prison à l’encontre d’un prévenu condamné pour harcèlement, menaces et détention d’armes. Début septembre, le parquet avait requis 6 ans de prison, mais a revu ses réquisitions à la hausse en réclamant 8 ans fin novembre après une expertise psychiatrique.
L’homme, né en 1996, est condamné pour avoir harcelé 12 policiers de la zone Namur Capitale et un agent pénitentiaire entre janvier 2017 et avril 2022. Les agissements ont eu lieu via les réseaux sociaux et par téléphone. Ils ont perduré alors que le prévenu avait été placé en détention préventive. Il menaçait et insultait les policiers, mais usurpait également leur identité en créant de faux profils aux noms de certains. Il lui arrivait également de commander de la nourriture au nom de certains et de la faire livrer chez eux en pleine nuit. Le prévenu a également mené des enquêtes approfondies sur la vie privée de certains agents.
Lors de l’audience du premier septembre, il ne reconnaissait qu’une partie de ces faits de harcèlement. Lors d’une perquisition, un pistolet, un fusil de chasse à canon scié et un spray lacrymogène ont été découverts chez lui. Questionné au sujet de ses motivations, il a affirmé qu’il voulait en découdre physiquement avec les agents concernés.