Namur: depuis le début de l’année, 1800 interpellations dans le quartier de la gare
« Traversez le quartier de la gare, ralentissez et ouvrez la fenêtre, on vous proposera immédiatement des stupéfiants. Il ne faudrait pas que cela devienne un ghetto. » En séance du conseil de police, Éliane Tillieux (PS) a fait part de son vécu et de ses inquiétudes vis-à-vis de l’insécurité grandissante dans le périmètre de la place de la station.
- Publié le 29-06-2022 à 07h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DBO46ODG75GQVCPVQOVJILRBGY.jpg)
Le mayeur, par ailleurs président de la zone de police Namur Capitale, ne dément pas. Que du contraire. "Le parquet constate une intensification des incidences sur le secteur. Les commerçants relayent une perte d’attractivité." , a-t-il exposé. Maxime Prévot a également livré des statistiques policières édifiantes concernant la zone de la gare.
Ainsi, depuis le début de l’année, on y a enregistré 1800 interpellations, parmi lesquelles 773 ont débouché sur un procès-verbal. Selon cette tendance, d’ici la fin de l’année, on pourrait franchir la barre des 3600.
Dans le top 5 des comportements délictueux et infractions constatés sur place, on retrouve le trafic de drogue, les troubles à l’ordre public, les vols à la tire, les problèmes liés aux séjours illégaux et les coups. Consciente du problème, la police intensifiera encore sa présence dans la zone. Elle a déjà effectué 1500 passages depuis le début de l’année.