La Province est-elle devenue Chicago?
Tricherie, violence, manque d’arbitres : le constat dressé lors de l’AG provinciale des clubs n’est pas très réjouissant.
Publié le 13-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XBOKNEAST5AEDCLSCFKA77QLWU.jpg)
Dans les locaux de la CGSP, pas de revendication mais un triste constat pour Michel Cabaraux, au moment de dresser le bilan de la saison écoulée. Si le nœud papillon était de sortie, la prise de parole du président du CP, c’était plutôt pour tailler un costard à certains dirigeants qu’il n’a pas hésité à qualifier de " tricheurs ". " Non, pour moi, ce n’est pas la fête , lance-t-il d’emblée. Notre province serait-elle devenue Chicago-sur-Meuse ou sur-Sambre? J’apprends que des dirigeants, qui ne méritent pas de porter ce nom, de P4 ou de Réserve, prennent contact avec des arbitres à l’avance pour arranger certains matches! Heureusement, deux clubs ont eu le courage de nous prévenir et de les dénoncer. S’il vous plaît, faite de même et enrayons, ensemble, ce phénomène de tricherie. Donnons-nous la main pour lutter contre ces truands ".
Michel Cabaraux pointe aussi ces clubs qui alignent des IP, en provinciaux, pour éviter les forfaits. " Mais où est l’éthique? , s’emporte-t-il. C’est un manque total de respect et de fair-play ."
Du respect, au moins un minimum, c’est aussi ce que demande Serge Rochart, le Senior manager. " Se faire insulter par un président, c’est normal , s’interroge le Montois? Un coach m’a aussi traité de PDet d’imbécile. On accuse aussi le CP de magouilles. Et puis doit-on accepter qu’un club s’adresse aux hautes sphères, dans notre dos, sans broncher, alors que le CP est là pour aider les clubs? "
156 arbitres pour 250 matches
" Sans arbitre, pas de foot ", martèle encore Michel Cabaraux, rejoint par le président de BRA, Maurice Pestiaux, également porteur de nouvelles peu réjouissantes. " Une fois de plus, l’effectif des arbitres continue de diminuer et c’est impossible d’en désigner un à chaque match.Il y en avait 170 la saison dernière pour 250 matches par week-end. Le nombre de rencontres reste équivalent, mais on est passé à 156 arbitres.On limite la casse grâce à l’apport d’arbitre d’autres provinces. Mais la corde de cette transversalité va bientôt céder… "
Pourtant, pour enrayer cette spirale négative et recruter, un système de formation en ligne, très facile à utiliser, est en place. Mais sur 45 inscriptions, seulement 24 ont suivi la session. " Je suspecte certains de s’inscrire juste dans l’intérêt des étoiles du label et pas du tout pour devenir arbitre ", regrette-t-il.
Maurice Pestiaux tire donc la sonnette d’alarme: " On a perdu 30 arbitres environs. La raison est simple, les anciens sont lassés par l’attitude de plus en plus virulente des spectateurs et du manque de respect à leur égard dans la zone neutre. Et c’est pire chez les jeunes arbitres, toujours pris à partie, invectivés et parfois menacés, même physiquement. Certains parents d’arbitres craignent tellement pour la sécurité de leurs enfants qu’ils refusent de les véhiculer. On en est là… Un brassard amarante existe pour les membres du BRAamenés à intervenir. J’ai arbitré 25 ans, sans jamais l’avoir vu. Cette saison, j’ai dû le sortir quatre fois pour assurer la sécurité d’un arbitre. C’est inacceptable ." Alain Gondry, pour le CP, ajoute: " Le plus jeune joueur convoqué au CP cette saison avait 10 ans, et je n’oserais vous répéter ses insultes. Il faut que cette violence verbale et physique envers nos arbitres cesse! ".
Quatre changements?
Le mot de la fin, positif, enfin, revient au président Cabaraux, fier du travail accompli par toute l’équipe du CP et du secrétariat, Serge Rochart en tête. " Et quel bonheur de pouvoir assister à des championnats complets, sans Covid. Et que dire des organisations des différentes finales de Coupe. Merci à Petigny, Wépion et Biesme. C’était du jamais vu avec plus de 1500 entrées pour les jeunes à Wépion ."
Enfin, au niveau du règlement, peu de changement pour la future saison. Sauf un, peut être, avec cette proposition de la CPE de revenir à 15 noms sur la feuille pour la saison prochaine et d’autoriser les 4 réservistes à monter. Le COSU (conseil supérieur) doit trancher sur cette proposition lundi après-midi.