Faillite annoncée pour les librairies Le Furet du Nord de Namur et Louvain-la-Neuve
Pierre Coursières, le directeur général des librairies « Le Furet du Nord » a annoncé au personnel la faillite des deux boutiques belges.
Publié le 19-04-2022 à 16h48 - Mis à jour le 19-04-2022 à 16h49
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NFAFUTJZ2ZDHREZ6CKI7DWS3FA.jpg)
"Oui, on connaît des difficultés avec nos deux librairies wallonnes, comme beaucoup d’autres librairies. Mais ça s’arrête là, il n’est pas question de fermeture." Voilà comment la semaine dernière Pierre Coursières, directeur général du groupe français "Le Furet du Nord", balayait d’un revers de la main ce qui était alors qualifié de rumeur. Pourtant, le scénario redouté par les 13 employés de Louvain-la-Neuve et les 11 de Namur a été officialisé ce mardi matin. Lors d’une rencontre avec le personnel, la faillite des deux points de vente de la filiale belge du groupe français a été annoncée par le PDG. Selon nos informations, l’aveu de faillite sera officiellement déposé au tribunal de commerce d’ici la fin de la semaine. Un curateur sera désigné par la suite. Dans le flou total à ce stade, les employés entendent garder les magasins ouverts au moins jusqu’à cette échéance.
À Namur, où le Furet du Nord est installé rue Émile Cuvelier, si les employés gardaient un infime espoir, ceux-ci ne se disent pas surpris par cette annonce. "Ça ne fait que confirmer ce que l’on pressentait. Nous n’étions pas dupes. L’affaire n’était pas rentable depuis un petit temps déjà" , exprime une employée namuroise.
Désormais, ceux-ci se montrent inquiets quant aux conditions qui entoureront la fin de leurs contrats. "Dans le cadre d’une faillite, certaines indemnités passeront à la trappe en tout ou en partie…" , craint cette même employée. Pour rappel, le groupe français Le Furet du Nord s’est installé en Belgique en mars 2018 en reprenant, auprès d’Actissia Belgique dont la maison mère française était alors en difficulté, les librairies Chapitre.be (anciennement Libris Agora) de Louvain-la-Neuve et de Namur. Le groupe compte 18 librairies en France.