Récré au vert, projet namurois pour faire fi du béton et végétaliser les écoles
La Ville de Namur investit 400 000€ pour végétaliser ses établissements scolaires. Un projet auquel s’attelle déjà l’école fondamentale de Wépion, dont les premiers aménagements devraient débuter au printemps 2023.
Publié le 28-03-2022 à 15h41
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VJRCZTGQYZH65DUN3LPGXPX7MU.jpg)
L’heure est au vert pour les écoles communales de Namur! Face au dérèglement climatique, la Ville a décidé d’investir un budget de 400 000€ pour végétaliser les cours de récréation de ses infrastructures scolaires.
L’école de Wépion s’active pour bientôt remplacer le béton de ses deux cours par un sol perméable, grâce à des matériaux plus naturels tels que des copeaux de bois. De quoi créer de nouveaux réservoirs de biodiversités au cœur des lieux d’éducation.
Bien-être accru des élèves
Intitulé Récré au vert, ce projet s'inspire du modèle des Cours Oasis à Paris qui envisage de transformer les espaces récréatifs de ses 625 écoles et 115 lycées en zones végétalisées.
En plus de réduire l’impact environnemental des écoles, ce projet d’aménagement contribue aussi au bien-être de ses élèves. Souvent résumé à un rectangle d’asphalte, les cours de récréation deviennent des espaces de surchauffe intense lors de la belle saison.
Végétaliser ces emplacements permettrait donc d'offrir un cadre éducatif davantage adapté aux jeux et activités des enfants. "Proposer d'être en contact avec un milieu naturel, leur permet de se recentrer sur eux et de leur stimuler l'esprit ", estime Sylvie Baudot, institutrice de 1re maternelle à l'école communale de Wépion. Sans oublier une meilleure hygiène de vie pour nos petites têtes blondes durant les pauses quotidiennes.
Hormis l’établissement de Wépion, d’autres initiatives similaires ont vu le jour récemment dans plusieurs écoles namuroises puisque 156 m2 de béton ont d’ores et déjà été remplacés par des zones vertes.
Projet pédagogique
Pour créer ces espaces sains et conviviaux, ce projet pilote inclut tant la participation des élèves que du corps enseignant avec des logisticiens ou encore des architectes de la Ville de Namur. "Ce sont les enfants, avec leurs instituteurs, qui créent le projet en réalisant des maquettes en trois dimensions de ce qu'ils souhaitent voir dans la cour de récréation", raconte l'échevine de l'éducation Patricia Grandchamps (Écolo) qui supervise ce plan stratégique avec Charlotte Mouget (Écolo), échevine de la transition écologique.

Parmi les souhaits exprimés par les élèves, figurent une fontaine à eau pour s'hydrater, une zone naturelle d'exploration ou un coin nature pour observer les insectes et les oiseaux. Autant d'infrastructures nécessaires à la transformation de la cour en un terrain d'apprentissage où chacun peut observer la faune et la flore. "C'est une plus-value pour notre pédagogie qui sollicite la participation de tout le monde et crée du tissu social dans l'école.", pense Charles Seumois, directeur de l'école fondamentale de Wépion. "Notre équipe éducative espère que ce projet amènera nos enfants à devenir des citoyens écoresponsables ", ajoute-t-il.
Les premiers aménagements dans l’école devraient débuter, si tout va bien, au printemps 2023.