Les chiffres du Covid repartent à la hausse
Une vague se termine, une vaguelette s’amorce. Le CHU reste positif malgré la hausse des contaminations.
Publié le 23-03-2022 à 06h00
Le point presse hebdomadaire mis en place par le CHU UCL-Namur pour faire le point sur les chiffres de la pandémie avait dévié de son sujet initial, ces derniers temps.
Avec une hausse des contaminations constatée partout dans le pays, le Covid figurait dès lors en tête de l'ordre du jour de ce mardi. "On n'en est pas débarrassé, déclare Benjamin Vallée, porte-parole de l'institution. On enregistre une hausse de 11% dans les hospitalisations classiques. Par contre, en soins intensifs, cela diminue de 33%." Une personne est décédée des suites du Covid ce mardi.
Depuis deux ans, les forces vives de l'hôpital sont rompues à l'exercice de l'analyse des courbes sanitaires. "C'est le genre de phénomène que l'on a rencontré lorsqu'on était au bout d'une vague. Mais qui laisse percevoir le début d'une autre", poursuit le communicant. Pour le directeur médical, Benoît Rondelet, il conviendra plutôt de parler de "vaguelette. La semaine prochaine, les chiffres auront encore augmenté. Ce n'est pas grave tant que cela reste contenu". Et le médecin de voir un lien de cause à effet avec le relâchement des mesures barrières.
Les statistiques sont au beau fixe dans les maisons de repos chapeautées par le CHU. "Il n'y a aucun cas de Covid actuellement", se réjouissent les interlocuteurs. Au final, la situation sanitaire est actuellement bien moins inquiétante que la pénurie d'effectifs à laquelle fait face le secteur, résument-ils.