Printemps de l'Interculturalité à Gembloux : Des courts-métrages, des lettres et une expo
Après trois ans d’absence en présentiel, le Printemps de l’Interculturalité signe son grand retour. Rendez-vous notamment le 19 mars.
Publié le 05-03-2022 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N4N3DWTE25GIJDUCDNZQTLYRFY.jpg)
Depuis cinq ans, le mois de mars est synonyme de Printemps de l’Interculturalité, à Gembloux. Cet événement a pour but de réunir le public autour de la question migratoire, d’offrir des opportunités d’échange, de promouvoir la diversité, de sensibiliser aux questions de discrimination et de lutter contre le racisme, au travers de débats, de projections et d’animations. Le Service Entraide Migrants (SEM) est à l’initiative de ce rassemblement organisé en collaboration avec une douzaine de partenaires, dont la Ville, l’ASBL Ami Entends-tu?, le centre culturel Atrium 57, le Groupe ALPHA, la Maison Croix-Rouge, la bibliothèque Bibloux et l’Association Joseph Denamur.
Il y a deux ans, pour cause de pandémie, l’édition 2020 avait tout bonnement été annulée. L’année dernière, le rendez-vous avait pris la forme d’un échange épistolaire et d’une émission diffusée sur la chaîne locale Canal Zoom. Mais cette année, au vu des restrictions sanitaires assouplies, les organisateurs sont heureux d’annoncer que leur événement sera de retour en présentiel.
Du 7 au 25 mars, une exposition se tiendra au sein de la bibliothèque Bibloux et dans le hall de l'Hôtel de Ville. Intitulée "Les mots racistes, je dis non", elle a été conçue par l'association mémorielle Ami entends-tu?, qui éveille le public à la résurgence du racisme et du nationalisme. Cette expo sera destinée à un public familial. Des visites seront également organisées pour les écoles. À la fin du parcours, une autre opération du Printemps de l'Interculturalité sera mise en valeur. "Nous réitérons notre action 'cartes postales', qui avait bien fonctionné l'an dernier", indique Élisabeth Higuet du Service Entraide Migrants. "Deux cartes sur les thèmes de l'accueil et de l'exclusion seront mises à disposition des participants. Nous les invitons à en remplir une et laisser libre cours à leur imagination. Ils pourront ensuite la déposer dans un point relais et nous nous chargerons de l'envoyer à un autre participant." Les cartes seront donc disponibles à la bibliothèque communale, ainsi qu'à l'Hôtel de Ville.
12 heures d’animations
Dimanche 19 mars, soit deux jours avant la Journée mondiale contre la discrimination raciale, aura lieu le grand rassemblement de cette année. Il se déroulera à la bibliothèque Bibloux et sera entièrement gratuit. De 10 h à 22 h, les visiteurs auront droit à de nombreuses animations et pourront assister à la diffusion d'un court-métrage réalisé par les partenaires du Printemps de l'Interculturalité. "Nous avons invité les personnes suivies ou anciennement prises en charge par le Service Entraide Migrants à répondre aux questions de personnes apprenant le français au groupe ALPHA, sur les thèmes de l'accueil et de l'exclusion", explique Élisabeth Higuet. "Une séance assise et commentée par le centre culturel se déroulera sur réservation, dès 16 h. Ensuite, l'ASBL Volubilis proposera une conférence contée destinée à un public familial (à partir de 8 ans), sur les réalités migratoires, en compagnie d'une anthropologue, d'une musicologue et d'une conteuse. Enfin, dès 20 h, l'ASBL Média Animation projettera une sélection de courts-métrages citoyens engagés contre le racisme, dans le cadre du festival À films ouverts. Cette séance est déconseillée aux jeunes enfants. À la fin, le public sera invité à voter pour un film 'coup de cœur' ou un film 'coup de poing' et participer à un débat."
Rés.: 0495 11.21.65 ouprojets@semigrants.be ou Facebook «SEM – Service Entraide Migrants – ASBL»
Sur le même sujet