Une baisse historique du nombre de tués sur les routes de la Province de Namur
Les chiffres de la sécurité routière pour 2021 révèlent une baisse importante du nombre d’accidents mortels. Il y en a eu 30 au lieu de 42 en 2020 dans la Province de Namur.
Publié le 21-02-2022 à 13h10
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SKLHW4H3U5EHLF7K3TXA5UM6ZQ.jpg)
En matière de sécurité routière aussi, la crise sanitaire a eu des impacts. Et, en cette matière, on peut considérer qu'il s'agit d'effets secondaires… globalement positifs. Ainsi, la tendance générale des accidents mortels en Wallonie est à la baisse en 2021. Cela ressort du "baromètre" annuel de l'institut Vias, un organe indépendant de référence spécialisé dans la sécurité routière et la mobilité. Le constat est particulièrement vrai en province de Namur où on est passé de 42 personnes tuées dans un accident en 2020 à 30 en 2021. : "Naturellement, ce sont des années où les restrictions sur la mobilité, le télétravail, le couvre-feu et la vie nocturne quasi nulle, ont évidemment eu un impact sur nos chiffres, commente Benoît Godart, porte-parole chez Vias. Cela rend les comparaisons difficiles avec les années précédentes mais cela confirme néanmoins la tendance depuis une dizaine d'années." La situation particulièrement positive en province de Namur pourrait être le fruit, estime Vias, d'investissements récents dans les infrastructures qui porteraient leurs fruits.
Malheureusement la tendance est différente pour ce qui concerne les cyclistes. Ils sont trois à avoir perdu la vie en 2021 contre un seul en 2020 dans le Namurois: "Sur des petits chiffres comme ceux-là, il est par contre difficile de tirer des conclusions" nuance Benoît Godart. La hausse est davantage le fruit d'un tragique hasard, d'une contingence: "Ces chiffres doivent faire l'objet d'analyses plus poussées, notamment sur la localisation, afin d'identifier si ce sont plus les villes ou les routes de campagne qui sont davantage concernées. D'autre part, on constate aussi une augmentation du nombre d'usagers du vélo dans les villes. C'est assez évident dans le centre de Namur. " Le nombre croissant de cyclistes sur les routes pourrait avoir une incidence sur le nombre d'accidents. Vias fait le même constat concernant les accidents impliquant des conducteurs de cyclomoteurs, en hausse de 32%: "Là aussi, le Covid a eu pour effet un retour en grâce de ce mode de déplacement, notamment chez les jeunes. Il est bon de rappeler que même si avec un permis B on la droit de conduire une mobylette, une formation pratique à la maîtrise n'est pas inutile."
D’une manière générale, les chiffres de deux années "pas comme les autres" du point de vue de la sécurité routière demanderont confirmation en 2022, résume Benoît Godart. Néanmoins, particulièrement en province de Namur, ils poursuivent une courbe à la baisse régulière depuis dix ans. On était à 85 tués en 2012, on est passé pour la première fois sous la barre des 50 en 2015 et depuis 2017 la diminution est systématique.