Une baisse historique du nombre de tués sur les routes de la Province de Namur

Les chiffres de la sécurité routière pour 2021 révèlent une baisse importante du nombre d’accidents mortels. Il y en a eu 30 au lieu de 42 en 2020 dans la Province de Namur.

Samuel Sinte
Une baisse historique du nombre de tués sur les routes de la Province de Namur
La tendance à la baisse des accidents graves s'explique entre autres par les restrictions liées à la crise sanitauire ©ÉdA – Florent Marot

En matière de sécurité routière aussi, la crise sanitaire a eu des impacts. Et, en cette matière, on peut considérer qu'il s'agit d'effets secondaires… globalement positifs. Ainsi, la tendance générale des accidents mortels en Wallonie est à la baisse en 2021. Cela ressort du "baromètre" annuel de l'institut Vias, un organe indépendant de référence spécialisé dans la sécurité routière et la mobilité. Le constat est particulièrement vrai en province de Namur où on est passé de 42 personnes tuées dans un accident en 2020 à 30 en 2021. : "Naturellement, ce sont des années où les restrictions sur la mobilité, le télétravail, le couvre-feu et la vie nocturne quasi nulle, ont évidemment eu un impact sur nos chiffres, commente Benoît Godart, porte-parole chez Vias. Cela rend les comparaisons difficiles avec les années précédentes mais cela confirme néanmoins la tendance depuis une dizaine d'années." La situation particulièrement positive en province de Namur pourrait être le fruit, estime Vias, d'investissements récents dans les infrastructures qui porteraient leurs fruits.