Le duplex d’Albert: Namur à vos pieds. Le monde au 5ème
Ouvert à la location depuis juillet dernier, Le duplex d’Albert permet à ses invités d’embrasser Namur, son passé et son devenir, en un seul regard.
Publié le 27-01-2022 à 11h58
Niché rue Mazy, à Jambes, entre la somptueuse villa Balat et l’Élysette, l’immeuble situé au n°57 joue la carte de la discrétion et de la sobriété. Néanmoins, une fois le 5ème atteint, c’est tout un univers qui prend ses marques. De l’invitation aux voyages à l’immersion dans une ville qui n’a de cesse de s’affirmer, Le duplex d’Albert a bien l’intention de séduire. A raison. Ce pied-à-terre compte désormais parmi les logements d’exception, non loin du cœur de Namur.
A l'origine de ce projet: Vicky, une habitante du petit hameau de Libois (Ohey). C'est à Jambes que son papa Albert (Papou) a déposé ses bagages. "Chaque fois que des personnes franchissaient la porte du duplex, elles ne tarissaient pas de compliments sur la vue. On s'est dit que nous devrions permettre à un maximum de personnes de pouvoir en profiter" Et de fait, à l'incontournable citadelle se joignent désormais une Enjambée et un Grognon, nouveau lieu de rendez-vous des Namurois. Sans oublier un Vieux Namur en toile de fond.
Et de toile, il en est question dans ce duplex avec une tapisserie qui d’emblée orchestre l’ensemble de l’agencement de type art-déco. Définitivement cosy, le duplex d’Albert, c’est avant tout un projet fait main et avec cœur. Toutes deux bricoleuses, Vicky et sa compagne ont donc largement contribué à créer cet ensemble allant même jusqu’à placer le lattis de la terrasse. Une des nombreuses touches qui font du duplex un espace à apprécier.
Un goût d’ailleurs
Néanmoins, ce qui frappe, ce sont certains objets qui, naturellement, y ont trouvé leur place. Car celui que l'on surnomme Papou a beaucoup voyagé, principalement en Afrique dont il est tombé amoureux; "Après ses études de physicien, en 1976 je pense, nous sommes partis aux Comorres. J'avais deux ans et demi. Mon frère, un an, se souvient Vicky. C'était assez fou à l'époque."
Des Comorres, il est parti seul en Côte d'Ivoire où la famille l'a rejoint. "On a pas mal bougé en Côté d'Ivoire et au Mali. Il y a là-bas, un peuple qui s'appelle les Dogons. C'est de là qu'on a ramené l'échelle d'un grenier à grains que l'on retrouve au duplex". Deux chaises qui "s'entichent" et une toile de Korhogo (dans l'armoire de la chambre) complètent le tableau. L'Asie a aussi voix au duplex, via les bols tibétains. "Mon papa Albert a acheté beaucoup de beaux livres, commente Vicky. Nous les laissons au duplex pour que chaque invité puisse découvrir différentes cultures par procuration. C'était important de laisser des objets appartenant à Albert (Papou) pour qu'il reste un peu présent là-bas." Papou qui, au passage, a désormais ses propres biscuits et ses savonnettes bio estampillés "Le duplex d'Albert". L'aventure ne fait que commencer mais les retours sont déjà excellents. Des voyageurs venus entre autres du Canada, de Bolivie et de Suisse ont déjà craqué. L'occasion aussi pour les hôtes de redécouvrir Namur et de conseiller au mieux les invités d'Albert.
Renseignements: 081/137616 ou
.